Mardi 21 décembre 2021

La Wallonie lance un tout nouvel appel à projets « Déchets-ressources 2021-2022 ». Il complète les appels à projets lancés cet été afin d’atteindre les 10 ambitions circulaires et les objectifs définis par le PWD-R et Circular Wallonia.

Le nouvel appel à projets « Déchets-ressources 2021-2022 »

Il concerne spécifiquement la prévention des déchets et leur gestion au titre de ressources et vise à :

  •     Soutenir la transition des acteurs économiques dans différentes thématiques prioritaires du Plan wallon des déchets-ressources, pour le déploiement d'une Wallonie plus circulaire
  •     Renforcer la prévention des déchets, le réemploi et la préparation au réemploi
  •     Faciliter et amplifier le recyclage de qualité, le prétraitement et la valorisation matière de catégories de déchets

Quatre thèmes ont été retenus par le Gouvernement wallon :

  •     l'éco-conception et l'éco-design ;
  •     le réemploi et la préparation au réemploi ;
  •     les nouveaux business models tels que l'économie collaborative et de la fonctionnalité ;
  •     le tri, la collecte sélective en vue de faciliter le recyclage, et les projets pilotes de prétraitement et de valorisation, pour certains types de déchets.

Les projets peuvent porter sur un ou plusieurs types de déchets et une ou plusieurs thématiques et peuvent être portés et mis en oeuvre par une structure unique ou être le fruit d'un partenariat.

Les projets sélectionnés seront soutenus de la manière suivante :  

  •     Pour les projets relatifs aux déchets de construction-démolition et les déchets de bois : minimum 100.000 EUR et maximum 500.000 EUR ;
  •     Pour les projets liés aux autres types de déchets énumérés, le montant maximal de la subvention par projet est de 100.000 EUR.

Ils devront être déposés au plus tard le 4 mars 2022 exclusivement au moyen d'un formulaire prochainement disponible ici et seront évalués selon une grille détaillée dans un Vademecum, par un jury dont la composition a été arrêtée par le Gouvernement wallon.

Toutes les informations sur ce appel à projets sont disponibles sur le site http://moinsdedechets.wallonie.be

Envoyez votre candidature en ligne pour l'appel à projets "Déchets-ressources 2021 2022"

 

Les 4 appels à projets précédents

1. Matériaux de construction & transition énergique

La SRIW a lancé un appel à projets concernant les matériaux et les systèmes de construction permettant d’accélérer la transition énergétique et de tendre vers une économie circulaire et neutre en carbone. Adressé aux acteurs du secteur industriel, il visait à favoriser l’émergence d’installations industrielles de production de matériaux de construction ou d’éléments préfabriqués ou modulaires.

La sélection finale des projets par le jury se fera en décembre 2021.

En savoir plus sur cet appel à projet 

2. Réutilisation

Le SPW Agriculture Ressources naturelles et Environnement a lancé fin juin un appel à projets pour booster le secteur de la réutilisation en Wallonie. Il s’adressait aux entreprises d’économie sociale et les CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation à la réutilisation en Wallonie. 

L'objectif ? Encourager les entreprises d’économie sociale et les CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation à la réutilisation qui souhaitent développer les points de ventes de biens réutilisés ou développer les filières de réutilisation du textile et des meubles en Wallonie.

Il s'est clôturé le 30 septembre 2021. Les projets sélectionnés pourront débuter dès signature de l'arrêté ministériel.

En savoir plus sur l'appel à projets "Réutilisation 2021"

3. Go Circular

La Direction du Développement durable du SPW a lancé un appel à projets intitulé "Go Circular" pour augmenter le nombre de projets en économie circulaire en Wallonie. Il s'adressait aux entreprises, aux asbl de type économique et aux coopératives wallonnes.

Ses objectifs ? Stimuler la mise en place de projets en économie circulaire en Région wallonne, faire mieux connaître l’offre des services de la Région et soutenir les projets ambitieux d’achats circulaires. A l'issue des analyses des candidatures reçues, 17 entreprises ont été sélectionnées comme lauréates pour cet appel.

En savoir plus sur l'appel à projets "Go Circular"

4. Chantiers et services circulaires

La Direction du Développement durable du SPW a lancé un appel à projets intitulé "Chantiers et services circulaires" pour développer des chantiers en accord avec l'économie circulaire. Cet appel à projets était destiné aux entreprises de construction, aux auteurs de projets publics/privés et à toute entreprise pouvant fournir un service au secteur de la construction.

Ses objectifs ? Stimuler la conception de bâtiments et l’exécution de chantiers innovants en économie circulaire en Région wallonne, faire émerger des pratiques pilotes en termes de circularité dans le secteur de la construction en termes de services accompagnant les chantiers et faire connaître les outils financiers et d’accompagnement en matière d’économie circulaire dans le secteur de la construction.

A l'issue des analyses des candidatures reçues, 7 entreprises ont été sélectionnées comme lauréates de l’appel, dont 5 qui mettront en place des services à destination des chantiers pour faciliter l’intégration de l’économie circulaire et 2 chantiers qui seront accompagnés dans la circularité en 2022.

En savoir plus sur cet appel à projets

Le récap' en images 

Tous les appels à projets repris sur cette infographie sont listés et détaillés sur le site officiel de l'économie circulaire en Wallonie.