Jeudi 22 avril 2021

L’Union Wallonne des Entreprises, en collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie a lancé officiellement, le 31 mars dernier, le tout nouveau site web dédié aux SDGs (Sustainable Developpement Goals) destiné aux entreprises wallonnes.

En effet, les 17 SDGs  constituent la feuille de route vers un développement durable au niveau mondial. Allant de la création d’emplois décents à la protection de la biodiversité, en passant par l’égalité des genres ou encore par les modes de consommation et de production responsables, ces Objectifs, formulés à destination des Etats, concernent aussi les entreprises wallonnes.

De nombreuses entreprises se sont déjà bien engagées. C'est pour les aider que l’UWE et le SPW ont développé une plateforme d’information et de sensibilisation de référence. Son originalité? Elle s’adresse directement aux divers métiers de l’entreprise et permet d’encourager tous ses acteurs  à jouer un rôle dans la transition vers un développement durable.

Ce site internet a ainsi pour vocation d’être la plateforme de référence pour les entreprises wallonnes de toutes tailles qui souhaitent mettre en œuvre les SDGs et progresser dans leurs démarches. Il rassemblera également les outils existants en matière de soutien aux entreprises. Dans cette optique, il poursuit un double objectif :

Inspirer

Des entrepreneurs wallons ont choisi de témoigner et d’expliquer comment, chacun selon leur secteur et leurs spécificités, ils ont décidé de s’inscrire sur le chemin d’un développement durable. Chaque témoignage se réfère à un SDG spécifique et généralement directement en lien avec le cœur de métier de l’entreprise.

Susciter le passage à l'action

Le site propose des pistes d’actions très concrètes et adaptées au langage de l’entreprise wallonne pour chacune des cibles pertinentes, au nombre de 63. Cette liste d’actions est non seulement présentée par SDG, mais aussi par fonction (production, approvisionnement, ressources humaines, etc.). Elle n’est pas exhaustive et sera enrichie au fur et à mesure de la mise en œuvre d’actions en faveur des SDGs, au sein des entreprises wallonnes. Elle sera également complétée par des indicateurs (KPI).