L'une des missions de la Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises – Service public de Wallonie - Mobilité et Infrastructures (SPW MI) – est de coordonner et faciliter la mise en œuvre de la Stratégie régionale de la Mobilité des Marchandises, dite SRM/M !
En effet, en 2017, le Gouvernement wallon a adopté la vision FAST 2030 (Fluidité, Accessibilité, Santé et Sécurité via le Transfert modal), une vision de la mobilité pour 2030.
En 2020, le SPW MI a établi une Stratégie régionale de la Mobilité des Marchandises qui a été adoptée par le Gouvernement wallon. Elle constitue le cadre de référence qui va permettre d’orienter les décisions et les actions afin de rencontrer les attentes de la vision FAST 2030. Dans le sillage du Plan Air Climat Énergie (PACE), la SRM/M s’investit dans la lutte contre le dérèglement climatique en se fixant des objectifs de report modal et d’efficience du transport tout en posant notamment une réflexion sur la localisation des activités économiques.
Des actions concrètes
L’opérationnalisation de la SRM/M a débuté en septembre 2022 et se concrétise dans les faits par le lancement du premier groupe de travail « Préparer le futur » et d’un appel à projets.
En parallèle, de ce premier lancement, d’autres actions en lien avec les thématiques « Guider vers des transports durables » et « Optimiser les chaînes de déplacement multimodales » sont en cours, comme, par ex, le développement d’un éco calculateur pour le transport de marchandises.
Une coupole commune !
En parallèle des projets en cours de lancement, il existe une foule d’initiatives pré-existantes à la SRM/M qui contribuent naturellement aux objectifs de celle-ci. Les placer sous une coupole commune à l’aide du label SRM/M permet de donner corps à cet ensemble de projets et initiatives tant privés que publics.
Chaque projet pourra être analysé au moyen de la grille de labellisation afin de déterminer son adéquation avec les finalités de la SRM/M. En cas de concordance, le label SRM/M lui sera octroyé ainsi que l’autorisation d’estampiller sa communication avec le visuel réalisé à cet effet. Tout en leur conférant de la visibilité, le label permettra d’avoir une meilleure idée de la contribution de ces projets aux objectifs de la Stratégie régionale de la Mobilité des Marchandises.