du Lundi 18 novembre 2019 au Mercredi 20 novembre 2019

Après le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Ecosse, c'est au tour de la Belgique d'accueiller le Hotspot de l’économie circulaire.

Cet événement se veut la vitrine de l’économie circulaire en Belgique, dans les régions mais aussi dans des villes comme Anvers, Bruxelles, Gand et Mons.

Durant ces 3 jours, plus de 200 chefs d’entreprise internationaux, européens et belges sont attendus.

La Belgique et la Wallonie comptent un grand nombre d’entreprises de l’économie circulaire qui sont leaders dans leurs domaines d’activités. Ce sont par exemple des clusters spécialisés dans la biologie ou la chimie, des centres d’activités qui cherchent à capturer le CO2 et à le réutiliser, des entreprises qui offrent une nouvelle vie aux déchets (plastiques, issus des matériaux de construction, …) ou encore des sociétés pionnières dans le traitement et le commerce des métaux. Les villes belges accompagnent cette dynamique et se profilent en tant que villes circulaires.

Le Hotspot belge débutera le lundi 18 novembre à 17h à l’hôtel de ville de Bruxelles. Des orateurs de renom ainsi que Toon Wassenberg, spécialiste en développement durable et en gestion du changement ouvriront ce programme dédié à l’innovation.  

Le mardi 19, les participants se rendront dans le coeur du Hainaut. En effet, près de Mons, des entreprises pionnières recyclent et visent une utilisation optimale des ressources. Comet Traitements, est une société active dans le commerce et le recyclage des métaux. Elle broie les déchets métalliques et en extrait des composants sableux qui remplacent le sable de mer dans la fabrication des enrobés bitumineux (asphalte). Le Groupe Wanty utilise ce produit dérivé pour produire 300 tonnes à l’heure d’enrobés. Un bel exemple de symbiose industrielle! La société Holcim collecte des déchets industriels destinés aux cimenteries belges. Celles-ci figurent dans le peloton de tête européen et mondial en matière de substitution des composants du ciment. Elles ont également développé des techniques de démantèlement qui permettent de recycler et de réutiliser complétement le béton.
 

Le mercredi 20 novembre, le programme se clôturera au Heysel, à Bruxelles, avec une table-ronde sur le futur de l’économie circulaire et la participation de personnalités du monde politique  belge et européen.

Informations et programme  sur le site du Hotspot Circular Economy.