Vendredi 8 décembre 2017

Les eGov Awards sont décernés chaque année aux projets les plus prometteurs des services publics.

Parmi les deux projets francophones nominés cette année, l’un d’entre eux, le projet chèques-entreprises, s’est vu décerné le précieux sésame dans la catégorie « Rentabilité » lors de la cérémonie du 7 décembre. La remise des eGOV Awards était attribuée sur la base de 5 critères d’évaluation : convivialité, rentabilité, innovation, sens de la coopération et l’utilisation ou la mise à disposition de données ouvertes.

Le projet chèques-entreprises

Depuis mars 2017, les aides à la formation, au conseil et au coaching, dédiées aux créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs wallons, sont harmonisées, simplifiées et digitalisées en un guichet unique. C’est ce qu’on appelle « les chèques-entreprises ». Désormais simple et rapide, l’aide aux entreprises en Wallonie est ainsi passée en 5G ! Transversal, le projet s’est appuyé sur la collaboration de nombreux services wallons tels que le Service Public de Wallonie (et plus spécifiquement la DGO6 et la DGO4), l’Agence wallonne des exportations et des investissements étrangers (Awex), l’Agence du Numérique (AdN), ainsi que e-Wallonie Buxelles simplification (eWBS) et la Banque-Carrefour d’échange de données (BCED).

Le projet en vidéo

NOSTRA, une source unique d’informations administratives

Bien que n’ayant pas reçu d’eGOV Award, saluons tout de même également le projet NOSTRA, nominé cette année dans les catégories coopération et meilleur projet. Ayant pour volonté de faciliter les démarches administratives web pour les usagers, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont en effet mis sur pied un modèle cohérent d’information des usagers : NOSTRA. Grâce à cet outil développé par eWBS, l’usager trouve l’information qu’il recherche en toute facilité et avec la garantie qu’elle est exacte.

Le projet en vidéo