L’invasion armée de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, a généré une crise migratoire sans précédent en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Face à cette situation inédite et en l’absence d’activation d’une phase de crise fédérale, les pouvoirs publics de tous niveaux ont dû élaborer un parcours d’accueil spécifique avec l’ensemble des acteurs fédéraux, régionaux et locaux afin d’accueillir les personnes ukrainiennes ayant fui leur pays.
C’est dans ce contexte d’urgence que la Wallonie s’est mobilisée, dès mars 2022, pour répondre aux besoins en matière d’accueil et de logement, faciliter la mise en relation entre hébergeurs et ressortissants ukrainien, informer les réfugiés sur les démarches à accomplir et les aides existantes dans la recherche d'un hébergement et favoriser leur intégration.
L’hébergement de crise : une priorité
Dès mars 2022, le Gouvernement wallon a déployé une stratégie en matière d’accueil et de logement pour répondre aux besoins prioritaires rencontrés par les personnes déplacées. Une cellule de coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens s’est mise en place. Composée de membres du SPW et des services publics régionaux, elle coordonne toutes les actions à entreprendre pour assurer l'accueil des ressortissants ukrainiens, et ce dans tous les domaines de compétence régionaux.
Cette cellule de coordination, logée au centre régional de crise est actuellement constituée de 6,5 ETP mis temporairement à disposition par le SPW, l’IWEPS et l’AViQ.
Christine Ramelot qui pilote cette cellule de coordination fait le bilan d’une année à gérer les multiples défis et principalement ceux qui concernent l’hébergement des réfugiés ukrainiens. Les missions de la cellule ont été prolongées par le Gouvernement wallon jusqu’au 16 septembre 2023.
Faciliter les relations entre hébergeurs et réfugiés ukrainiens.
Complémentairement au recensement des offres d'accueil privées effectué par les communes, la Wallonie (SPW TLPE) a lancé la plateforme « Solidarité Ukraine » destinée à faciliter la mise en relation entre les citoyens/hébergeurs et les ressortissants ukrainiens. Elle permet aux hébergeurs de publier leur offre de logement et aux ressortissants ukrainiens de consulter les places ou de poster leur demande.
En mars 2022, la plate-forme a enregistré son plus grand nombre d’offres avec plus d’un millier de solutions d’hébergement émanant des particuliers, la plupart du temps au sein de leur foyer. Début février 2023, la plate-forme ne contenait plus que 6 offres et une quarantaine de demandes de logement. Une réflexion est dès lors en cours vers un nouveau modèle de plate-forme plus efficace et permettant de faire face à de nouvelles crises potentielles.
Mettre en place des solutions d’hébergement plus pérennes
L’offre d’hébergement chez les particuliers ayant diminué au fil du temps, proposer d’autres solutions d’hébergement pour soulager les familles accueillantes est devenu indispensable.
Début de l’été 2022, des centres d’hébergement conventionnés se sont ouverts un peu partout en Wallonie. Ils proposent une solution de logement de transition entre l’hébergement chez un particulier et un logement sur le marché locatif traditionnel et compensent la baisse de l’offre chez les particuliers. Ils permettent également d’héberger des ressortissants ukrainiens se présentant directement dans une commune sans être passés par l’Office des étrangers, et ce, dans l’attente de la régularisation de leur situation et de l’identification du lieu d’hébergement le plus adéquat.
La stratégie wallonne en matière de logement et d’hébergement a confié aux Gouverneurs, par lettre de mission, la mise en œuvre de ladite stratégie. Le SPW Territoire Logement Patrimoine et Energie (TLPE) a développé des outils et proposé différents services aux Gouverneurs dans le cadre de l’ouverture de ces hébergements collectifs.
Avec le concours des Gouverneurs, des conventions ont été signées avec des propriétaires publics et privés pour créer ces places d’hébergement. Début février, 27 hébergements étaient conventionnés dont 90% en hébergement collectif), pour une capacité d’accueil de 1225 places. Parmi ces hébergements, 23 sont ouverts ce qui représente un total de 946 places.
La plate-forme TempHoWal
Pour aider les Gouverneurs et les coordinateurs locaux dans la gestion des places d’hébergement conventionné, une plate-forme informatique dénommée TempHoWal (pour « Temporary Hosting in Wallonia ») a été créée en collaboration avec le SPW Digital.
Son objectif est de mettre à disposition de l’ensemble des parties prenantes (région, provinces, communes, cellule de coordination, etc.) l’ensemble des informations (offres et demandes) d’hébergements pérennes et surtout de faciliter l’attribution des logements. Elle permet donc d’accroître le nombre d’hébergements à gérer si l’évolution du conflit le rend nécessaire.
Des séances d’information ont permis aux différentes personnes ayant un accès à la plate-forme d’être accompagnées dans la gestion de l’outil. Il a donné lieu à un tutoriel et à des manuels d’utilisation déclinés par profils, accessibles via la plate-forme.
Le Fonds du Logement de Wallonie est, quant à lui, chargé du suivi des conventions d’occupation précaire et de la contribution financière due par les ménages. Un règlement d’ordre intérieur est également signé afin de faire respecter les règles inhérentes à la vie au quotidien au sein de l’infrastructure mise à disposition.
Répondre aux autres besoins
Des mesures et actions ont été mises en œuvre par ou en collaboration avec d’autres administrations et acteurs de terrain pour répondre à d’autres besoins auxquels sont confrontées les personnes en provenance d’Ukraine.
De nombreux opérateurs se mobilisent en effet pour fournir un accompagnement administratif, social, professionnel, juridique mais aussi psycho-social des personnes en provenance d’Ukraine, afin de leur permettre d’accéder aux droits et aux aides auxquelles ils peuvent prétendre compte tenu de leur statut de protection temporaire et dans le but de faciliter leur intégration.
Optimiser l’intégration
En matière d’intégration, depuis le 29 septembre 2022, il existe une nouvelle catégorie de dispense à l’obligation de suivre le parcours d’intégration pour les personnes qui bénéficient de la protection temporaire et les membres de leur famille. Toutefois, ce dispositif gratuit reste accessible à toute personne, quel que soit son statut de séjour.
- Sur le territoire wallon, les centres régionaux d’Intégration, proposent un accompagnement social, professionnel et juridique ou encore orientent vers les Initiatives Locales d’Intégration qui proposent une série d’actions en lien avec l’apprentissage de la langue, la compréhension de la société d’accueil, l’accompagnement social et/ou juridique, ou encore l’accompagnement psychologique.
- L’autorisation et l’encouragement des Plans de cohésion sociale repris dans une circulaire des ministres des pouvoirs locaux et de l’action sociale du 24 mars 2022 permet la mise en œuvre des initiatives de solidarité à l’égard des personnes déplacées.
Développer des outils d’information
Pour informer les réfugiés sur les démarches à accomplir et les aides existantes et aider les gestionnaires et acteurs publics, une série d’outils et de supports ont été développés :
- Pour informer les réfugiés recherchant une location (privée ou publique ) et afin qu'ils puissent s'installer de manière plus durable en Wallonie, une brochure et une vidéo ont été réalisées par le SPW Logement en français, russe et en ukrainien. Ces supports sont disponibles ici
- Le SPW Intérieur et Action sociale a collaboré activement à l’information sur les mesures et actions prises dans leur domaine de compétence. Le Portail Action sociale a proposé une rubrique « Ukraine » pour rassembler toutes ces informations. Par ailleurs, depuis le début de la crise, près d’une trentaine de mailings ont été adressés aux autorités locales et acteurs dans le secteur de l’action sociale pour les informer, au fil des mois, des aides et des mesures mises en place.
- D’autre part, le SPW Intérieur et Action sociale et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) travaillent ensemble à la cocréation d’un mécanisme de coordination qui permettra de mieux outiller la Région wallonne face à la crise ukrainienne et dans la perspective de futures crises migratoires. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet « BE with U » qui a pour objectif d’optimiser la coordination entre les acteurs de l’accueil et de l’intégration aux niveaux régional et local.
- Acteur-clé en matière de santé, l’AViQ a réalisé plusieurs supports (site, brochures, flyers, affiches) et mis en place des points de contact pour informer et sensibiliser les réfugiés autour des thématiques des soins médicaux, de la vaccination (Covid-19 et autres vaccins), des allocations familiales, sur les aides spécifiques pour les personnes handicapées ou la prise en charge en maison de repos ou maison de repos et de soin.
- Pour aider les gestionnaires d’hébergement conventionné et faciliter l’encadrement, un Guide pratique pour l’accompagnement des réfugiés a également été rédigé.