Mardi 22 janvier 2019

Ce 17 janvier, le Service public de Wallonie accueillait les entreprises engagées dans l'opération Tous vélo-actifs, dans le cadre d'un workshop sur le vélo et le bien-être au travail. La matinée s'est terminée par la remise des nouveaux labels aux 23 entreprises vélo-actives. La cellule Mobilité du SPW a reçu son label 2018 avec 5 étoiles !

Pour rappel, Tous vélo-actifs, c'est une opération de sensibilisation et de communication, mise en place par la Wallonie depuis six ans déjà, pour promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo. L'opération soutient et accompagne les employeurs wallons qui s'engagent à mettre en place un plan d'actions intensif de promotion du vélo au sein de leur entité.

Ce 17 janvier, le public du workshop a pu suivre deux très intéressantes conférences de Pierre Philippot, professeur UCL, qui s'est penché sur le lien entre la pratique du vélo et le  bien-être au travail, et Sébastien De Geus, professeur VUB, qui a étudié le rapport bénéfice/incidence de la pollution et de la sécurité dans le trafic pour les cyclistes.

La matinée s'est terminée par la remise des nouveaux labels.

Comment décrocher un label vélo-actif ?

Un label "vélo-actif" est octroyé aux entreprises participantes sur la base d'une évaluation annuelle. Lors de l'évaluation, différents critères (infrastructures, communication, actions de mise en selle, etc.), sont analysés et cotés par un prestataire externe pour déterminer le nombre d'étoiles correspondantes à chaque entreprise.

Plus d'informations sur l'opération Tous vélo-actifs en Wallonie.

23 entreprises labélisées

L'opération suit 30 entreprises dont 23 ont été labélisées cette année entre 3 et 5 étoiles.

Pour la cellule Mobilité du Service public de Wallonie, c'était la première fois qu'elle décrochait son label avec la cotation maximale, 5 étoiles ! Une belle récompense pour les efforts fournis pour promouvoir le vélo au sein du SPW. L'amélioration a notamment été remarquée au niveau des infrastructures, dans la création d'un groupe de cyclistes, et dans l'implication du management.