Horaire variable ou fixe

La majorité des fonctionnaires du Service public de Wallonie bénéficient de l’horaire variable. Cela leur permet d’organiser leur horaire de travail en fonction de leurs besoins privés et professionnels.

Ce système offre un double avantage :

  • Une gestion du temps de travail avec une certaine souplesse
  • Des récupérations si l’on preste des heures excédentaires

Concrètement, voici les possibilités offertes aux agents qui bénéficient de l'horaire variable :

  • Arrivée entre 7h30 et 9h30 du matin
  • Pause de midi entre 12h et 14h, avec au minimum 30 minutes de pause
  • Départ à partir de 16h, et jusque 18h30

Dans certains cas, l’horaire fixe est néanmoins d’application, comme pour les fonctions des agents travaillant sur chantiers, les préposés forestiers, le personnel d’entretien, ...
 

Prestations irrégulières

Selon leurs fonctions, les agents sont susceptibles d’être appelés à effectuer des prestations en soirée, les week-ends et jours fériés. Ces prestations, qualifiées d’"irrégulières", donnent droit à des bonifications horaires supplémentaires variant de 25% à 150% selon le moment où elle sont réalisées.

Ces heures irrégulières et leurs bonifications  peuvent être récupérées ou demandées en paiement.
 

Télétravail

Dans certaines conditions, les agents statutaires et les membres du personnel contractuel engagés dans le cadre d’un contrat de travail d’au moins deux ans peuvent accéder au télétravail.
 

Jours de congé

En plus des jours fériés légaux, les agents du Service public de Wallonie ont droit à un congé annuel  équivalant à minimum 27 jours ouvrables par an.

Il est également possible de bénéficier de congés supplémentaires tels que les congés à but philanthropique, les congés de maternité/paternité/adoption, les congés de citoyenneté,...