Horaire variable ou fixe
La majorité des fonctionnaires du Service public de Wallonie bénéficient de l’horaire variable. Cela leur permet d’organiser leur horaire de travail en fonction de leurs besoins privés et professionnels.
Ce système offre un double avantage :
- Une gestion du temps de travail avec une certaine souplesse
- Des récupérations si l’on preste des heures excédentaires
Concrètement, voici les possibilités offertes aux agents qui bénéficient de l'horaire variable :
- Arrivée entre 7h30 et 9h30 du matin
- Pause de midi entre 12h et 14h, avec au minimum 30 minutes de pause
- Départ à partir de 16h, et jusque 18h30
Dans certains cas, l’horaire fixe est néanmoins d’application, comme pour les fonctions des agents travaillant sur chantiers, les préposés forestiers, le personnel d’entretien, ...
Prestations irrégulières
Selon leurs fonctions, les agents sont susceptibles d’être appelés à effectuer des prestations en soirée, les week-ends et jours fériés. Ces prestations, qualifiées d’"irrégulières", donnent droit à des bonifications horaires supplémentaires variant de 25% à 150% selon le moment où elle sont réalisées.
Ces heures irrégulières et leurs bonifications peuvent être récupérées ou demandées en paiement.
Télétravail
Télétravailler au SPW signifie :
• travailler, de façon régulière, à partir de son domicile (ou de tout autre lieu choisi par l'agent en dehors du SPW) ;
• utiliser pour cela les outils technologiques (ordinateur, connexion internet, téléphone portable).
Les agents du SPW peuvent demander l’autorisation d’effectuer une partie de leurs prestations en télétravail, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle.
- Le télétravail régulier permet de bénéficier d’un certain nombre de jours de télétravail par cycle de 4 semaines, au prorata des prestations.
- Le télétravail occasionnel permet de travailler à distance en fonction des besoins des agents pour un maximum de 10 jours par an.
Jours de congé
En plus des jours fériés légaux, les agents du Service public de Wallonie ont droit à un congé annuel équivalant à minimum 27 jours ouvrables par an.
Il est également possible de bénéficier de congés supplémentaires tels que les congés à but philanthropique, les congés de maternité/paternité/adoption, les congés de citoyenneté,...