Jeudi 1 avril 2021

En septembre 2020, la direction du Développement durable du SPW lançait un appel en faveur de la relocalisation alimentaire en Wallonie.

Parmi les projets menés dans ce cadre, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) basé à Gembloux développe le projet SUNWALL dont l'objectif est d’aider au développement d'une filière complète de production d’huile de tournesol dans notre région.

La culture de tournesol possède de nombreux avantages tels que son faible besoin en azote, ses variétés résistantes à diverses maladies et sa rusticité permettant sa culture dans des conditions diverses ainsi qu’en agriculture biologique. Les changements climatiques observés rende possible à présent son intégration dans nos systèmes agricoles wallons.

Cette culture de printemps, permet en outre de répondre au besoin de diversification des rotations agricoles, à la résilience des fermes, au développement de circuits courts et de filières locales et à l’amélioration de l’autonomie en protéines de nos élevages.

Les objectifs porusivis dans le cadre du projet SUNWALL est de :

  • permettre le développement d’une culture de tournesol durable dans les fermes wallonnes;
  • préparer le négoce à cette nouvelle culture afin de rendre possible la mise en place d’une filière complète;
  • fournir des graines et une huile de qualité qui sera proposée à la vente directe.

En tant que coordinateur du projet, le CRA-W travaille en collaboration avec des agriculteurs souhaitant se lancer dans la culture du tournesol ainsi qu'avec deux autres partenaires : la SCAM (société coopérative agricole de la Meuse) et Alvenat, PME spécialisée dans la production d'une huile végétale de colza de qualité non-OGM.

En savoir plus sur SUNWALL