Statutaire

Au Service public de Wallonie, la carrière d’un agent statutaire évolue et est marquée par différentes étapes dont voici les principales :


Stage (en vue d'une nomination)

Du point de vue de l’administration, l’objectif du stage consiste à vérifier l’adéquation du profil de l’agent avec le poste qu’il occupe. C’est pourquoi le stage a pour but d’aider l’agent à s’intégrer à son nouvel environnement professionnel. Il lui donne l’occasion de s’adapter au contexte réglementaire, relationnel et organisationnel dans lequel il a été affecté. La durée du stage peut s’étendre de 6 à 12 mois selon le statut de l’agent.


Evaluation

Durant sa carrière, tout agent, qu’il soit statutaire ou contractuel, est évalué par un supérieur hiérarchique. Le cycle d’évaluation se déroule sur une période de deux ans, rythmée par trois types d’entretien :

  • L’entretien de planification : cet entretien sert à fixer les objectifs que l’agent doit réaliser dans les deux années à venir ;
  • L’entretien de fonctionnement : à réaliser s’il est nécessaire de faire le point, si des évènements particuliers ont modifié les éléments de l’entretien de planification ou si un changement de service ou de hiérarchie s’opère ;
  • L’entretien d’évaluation : l'entretien d'évaluation sert à évaluer l’atteinte des objectifs.


Promotion - Avancement

Dans la fonction publique wallonne, les promotions sont de trois types :   

  • La promotion par avancement de grade (nomination au grade supérieur dans le même niveau) ;
  • La promotion par avancement d’échelle de traitements (attribution d'une échelle de traitements plus élevée dans le même grade) ;
  • La promotion par accession à un niveau supérieur (nomination au grade de recrutement d'un niveau plus élevé que celui de l'agent)


Mobilité

Tout au long de sa carrière, l’agent peut évoluer à différents postes au sein du Service public de Wallonie (SPW). La demande de mobilité peut être à l’initiative de l’agent ou de l’autorité. L'agent peut alors être muté (ou permuté) de façon temporaire ou à long terme. Un agent d’un  organisme d'intérêt public (OIP), d’un service ou d’un OIP du fédéral, d’un service ou d’un UAP d’une autre entité fédérée peut également demander d’être muté dans un service du SPW.