Lundi 1 avril 2019

Dès ce 1er avril, le Service public de Wallonie dispose d’un nouveau modèle d’organisation. Cette refonte de l’administration régionale prévoit notamment la création d’une grande entité dédiée à la politique de transport et de mobilité. Elle revoit également l’appellation de ses directions générales.


Créé en 2008 suite à la fusion des deux ministères, MRW et MET, le Service public de Wallonie a un champ d’action très vaste. Ses missions s’exercent  dans des matières aussi diverses que l’environnement, le logement, la mobilité, l’économie, l’emploi, l’agriculture…


En dix années d’existence, il a vu son cadre modifié à plusieurs reprises notamment en raison du transfert de compétences lié à la 6e réforme de l’État.


En 2016, une nouvelle étape a été franchie avec la signature du premier Contrat d’administration. Établi en partenariat avec le Gouvernement wallon,  cet outil de planification et d’évaluation vise à mutualiser les forces dans une optique d’efficacité et d’adaptation à l’évolution rapide de la société.


C’est dans cette dynamique de rassemblement  et de cohérence que s’inscrit le nouveau visage du SPW.


Infrastructures et Mobilité : répondre ensemble aux grands enjeux de demain


L’un des principaux changements apportés à l’organigramme concerne le regroupement de la direction générale des Routes et des Bâtiments et de celle de la Mobilité et des Voies hydrauliques en une seule et même entité baptisée SPW Mobilité et Infrastructures.


Cette nouvelle structure mise sur la cohérence et l’efficience pour mieux répondre aux enjeux de mobilité au travers d’infrastructures de qualité et d’un système de transport performant, innovant et respectueux de l’environnement.


Ne dites plus direction générale opérationnelle Fiscalité mais SPW Fiscalité !

Dans une suite logique, l’administration wallonne a souhaité revoir la dénomination de ses autres directions générales.

Concrètement, le Service public de Wallonie est désormais composé de huit grandes entités répondant aux appellations suivantes :

  • SPW Secrétariat général
  • SPW Budget, Logistique et TIC
  • SPW Mobilité et Infrastructures
  • SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement 
  • SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie
  • SPW Intérieur et Action sociale
  • SPW Économie, Emploi, Recherche
  • SPW Fiscalité

Le guide des institutions est en cours d'adaptation.