Mardi 21 février 2023

Grâce à son Plan d’actions Wallonie cyclable 2030, la Wallonie poursuit une politique active en faveur du développement du vélo sur son territoire. Le plan regroupe un ensemble cohérent de mesures qui permet une approche structurée de la politique cyclable en Wallonie et comporte notamment une mesure spécifique intitulée « Offrir un stationnement vélo répondant aux différents besoins ». Pour ce faire, la Wallonie doit  mobiliser des moyens budgétaires afin de permettre aux écoles de se doter de parkings vélo de qualité, condition essentielle pour se déplacer au quotidien avec ce mode de transport.

Dans ce contexte, la Cellule Wallonie Mobilité active du SPW lance un appel à manifestation d’intérêt concernant un futur subside « Stationnement vélo dans les écoles » .

Dans un premier temps, les écoles intéressées sont invitées à répondre à un formulaire en ligne avant le 17 mars.

L'attention est attirée sur les points suivants :

•    Il s’agit à ce stade d’une simple manifestation d’intérêt. Les conditions relatives au futur subside seront précisées en temps utile via une réglementation ad hoc.
•    Le fait de remplir le formulaire de manifestation d’intérêt ne garantit en rien l’octroi d’un futur subside.
•    Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les établissements scolaires situés sur le territoire de la Région wallonne. Tous niveaux, types d’enseignements et réseaux confondus.
•    Seuls les dispositifs installés dans l'enceinte de l'établissement seront éligibles au futur subside. Le stationnement vélo sur le domaine public peut faire l'objet d'autres types de financement régional (PIWACY, PIC/PIMACI, subvention du TEC aux abords des arrêts de bus...).