Service social des services du Gouvernement wallon (SSRW)

Créé en 1987, le Service social des services du Gouvernement Wallon (SSRW) est l'un des plus importants services sociaux de Belgique. Il fonctionne grâce à une équipe d'une quarantaine de personnes qui s'ingénient à rendre "socialement service" à plus de 20.000 fonctionnaires actifs ou pensionnés de la Région wallonne ainsi qu'à leur famille.

Les bénéficiaires du Service social sont les agents des services publics et leur famille. Le Service social est à leur écoute et les aide dans les problèmes rencontrés au quotidien. Il met à leur disposition une équipe d'assistants sociaux qui sont tenus au secret professionnel.

Ses 2 principales missions sont l’aide sociale individuelle et la couverture des soins de santé.

Cette aide à la santé vise à aider les personnes bénéficiaires à entretenir, améliorer, protéger ou récupérer leur capital santé par l'apport d'incitants, d'infrastructures ou d'aides pécuniaires.

Elle comporte 4 activités:

  1. L' assurance hospitalisation soins de santé ;
  2. Les frais médicaux, pharmaceutiques et de prothèses (lunettes, lentilles, prothèses dentaires, orthodontie, appareils auditifs, aérosols, visite annuelle chez le pédiatre) ;
  3. La médecine préventive (action de sensibilisation, dépistages individuels) ;
  4. Les campagnes de solidarité (campagnes de dons de sang et de plasma, constitution d’une réserve de donneurs d’organes ou de moelle osseuse).