Vendredi 27 août 2021

Pour l'édition 2021 de la Semaine de la Mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre, l'accent sera mis sur l'intermodalité. À savoir la combinaison de plusieurs modes de transport (vélo, transport en commun, voiture partagée...) au cours d'un même trajet, que ce soit pour les personnes ou pour les marchandises.

Pour bien se préparer le SPW Mobilité et Infrastructures a mis en ligne une multitude d'exemples inspirants, de conseils et d'astuces pour aider chacun à réfléchir (citoyens, communes, entreprises, écoles...)

Activités sur le terrain

Des centaines d'activités variées seront organisées : villages de la mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d'un pédibus scolaire ou d'un vélobus, pour ne citer que quelques exemples.
Sur le site internet dédéi à l'événement, une carte interactive vous permettra de voir quelles actions sont menées près de chez vous et par quel public.

Le Défi Mobilité

Comme chaque année, le SPW Mobilité et Infrastructures en collaboration avec la Cellule Mobilité de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les Cellules syndicales de Mobilité organiseront le 7e Défi Mobilité.

L'objectif est d'inciter les administrations publiques, les entreprises et les écoles, à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà.

Avec une nouveauté en 2021 : le Défi des marchandises : l'objectif est de mettre en avant les initiatives et actions réalisées dans les entreprises pour un transport de marchandises plus durable.

Le Challenge vélo

Pour la 9e fois, Tous vélo-actifs incitera les citoyens à enfourcher leur vélo pour parcourir ensemble plusieurs milliers de kilomètres. Le record à battre : 53.321 km en 202 !

Le label "Commune pédestre" et le prix de la "Basket d'or"

Les villes et communes peuvent à nouveau s'engager dans le Label Commune pédestre et le prix de la Basket d'or, afin de devenir une référence en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.