Tout au long de cette semaine, le SPW invite les citoyens, les entreprises, les écoles, les administrations... à privilégier les modes de déplacements durables et actifs pour leurs trajets quotidiens, mais également pour le transport de leurs marchandises.
Nouveau : un calculateur mobilité
En optant pour une mobilité plus durable, nous avons tout à gagner : des économies d'argent, un environnement plus respirable, une meilleure santé, parfois même plus de temps et de liberté... Et le calcul sera vite fait, grâce au tout nouveau calculateur mobilité en ligne. Grâce à lui, l'utilisateur pourra mesurer les coûts financiers et les effets sur l'environnement de ses choix de mobilité pour les déplacements domicile-travail. Hébergé sur le Portail de la Mobilité, il restera disponible toute l'année.
Original : un challenge vélo « spatial »
Dans le cadre de son action « Tous vélo-actifs », la Wallonie propose, aux citoyens, aux entreprises, aux écoles, un challenge vélo original avec, cette année, « Une semaine pour voyager avec la station spatiale internationale ». Le défi : parcourir ensemble 85 200 km, soit au moins deux fois le tour de la terre à bord de la station spatiale internationale, avec Raphaël Liégeois, notre astronaute wallon, parrain de cette 11e édition ! À la clé, de très beaux cadeaux « mobilité ».
Coup de projecteur
Même si la promotion d'une mobilité plus durable s'effectue toute l'année, la Semaine de la Mobilité reste l'occasion de lancer de nouvelles actions et/ou de mettre sous les projecteurs ce qui existe déjà. Des centaines d'activités variées sont ainsi proposées avec les partenaires de la mobilité ! En voici quelques exemples :
- Villages de la mobilité
- Sensibilisation dans les entreprises
- Mise en place dans les écoles d'un ramassage scolaire à vélo (vélobus) ou à pied (pédibus)
- Challenge « Marche tes 5 minutes » pour les écoles et les entreprises
- Label Commune piétonne ou Piéton Awards, pour les Communes et les Villes
- 9e Défi Mobilité dans les administrations publiques, les entreprises et les écoles.
Cette Semaine, c'est aussi, pour chacun, l'occasion de tester d'autres modes de déplacement : covoiturage, trottinette, intermodalité, marche à pied, transports en commun... Et, pourquoi pas, de s'engager pour un transport de marchandises plus durable ? En choisissant, par exemple, l'option « livraison verte » lors de nos achats en ligne ou en utilisant les armoires à colis ou les points relais sur notre chemin quotidien. Pour être « Tous acteurs de la mobilité ».