du Dimanche 16 septembre 2018 au Samedi 22 septembre 2018

Prônant l’utilisation rationnelle de la voiture, le Service public de Wallonie (et plus particulièrement la Direction Générale Opérationnelle et des Voies Hydrauliques) organise une nouvelle fois Semaine de la Mobilité, de retour du 16 au 22 septembre. Cette action vise à encourager particuliers et entreprises à recourir aux modes de déplacement alternatifs : marche, vélo, train, bus et covoiturage. Comme chaque année, les communes ont été invitées à y prendre part en organisant des activités de sensibilisation sur leur territoire.

Deux grands temps forts…

  • Balades dans toute la Wallonie le weekend des 15 et 16 septembre
    L’objectif est de mettre en valeur le RAVeL à des fins utilitaires pour les déplacements quotidiens. Les citoyens auront notamment la possibilité de tester gratuitement des vélos à assistance électrique sur place.
  • Défi de la Semaine de la Mobilité :
    Le Service public de Wallonie (SPW) en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales organisent le 4ème Défi de la Semaine de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les entreprises publiques et privées à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà. Cette année, 3 catégories seront récompensées : les administrations publiques, les entreprises et les représentants du personnel.


 … et de nombreuses initiatives menées par les partenaires de l’opération :

  • asbl Sentiers.be : Annonce des participants au Label Commune pédestre qui met en avant les communes qui ont réalisé des aménagements améliorant le confort et la sécurité des piétons sur les petites voiries publiques.
  • TEC : Gratuité du réseau le samedi 22 septembre + mise en place d’un tarif de 7 jours pour 6€.
  • SNCB : Train, à volonté, dans toute la Belgique, pour 5€ le dimanche 16/09 à l’occasion de la journée sans voiture de Bruxelles.
  • asbl Empreintes : mise en place de l’animation Emile le Serpent Mobile dans les écoles.
  • Fédémot : organisation de la journée Mobilité de #Demain le samedi 22 septembre à Angleur. Au programme : test de vélos à assistance électrique, trottinettes électriques, scooter et animations en lien direct avec la mobilité et la sécurité routière.
  • Taxistop : Journée du covoiturage le lundi 17/09.
  • Lancement le mardi 18/09 d’une campagne sur la sécurité routière et la distraction au volant. Mise à disposition d’un kit de communication à destination des entreprises pour sensibiliser leur personnel à la sécurité routière lors de leurs déplacements professionnels.
Cliquez ici pour découvrir le programme complet.

Participez au challenge vélo !

Du 16 au 22 septembre, rendez-vous sur www.veloactif.be et encodez vos km vélo pour que tous ensemble, nous atteignons l’objectif de 42.000 km. Pourquoi ce chiffre ? Un petit clin d’œil, puisqu’il s’agit de la surface de la Belgique. Cette action de communication à destination de tous les citoyens est menée dans le cadre de l’opération « Tous vélo-actifs », qui fait toute l’année la promotion du vélo en entreprise et auprès des travailleurs de Wallonie.

Il est également possible de participer avec son employeur et de concourir pour obtenir le gros lot surprise.
Programme complet : semaine.mobilite.wallonie.be ou au numéro d'appel gratuit 1718.