du Jeudi 30 septembre 2021 au Vendredi 1 octobre 2021

Anciennement appelé "salon des mandataires", le salon Municiaplia réunit à la fois les mandataires et les fonctionnaires des différents niveaux de pouvoir ainsi que les entreprises actives dans le secteur public. Après de longues périodes de télétravail et de vidéoconférences, Municiaplia sera l'occasion de rencontrer en chair et en os les personnes avec qui nous avons collaboré au travers des événements forts de cette année. 

Pour cette édition du salon, le SPW a prévu un stand centré sur les questions de reconstruction après les inondations. Ce stand sera là pour fournir des informations claires et complètes sur la reconstruction, afin que l'action de nos services soit la plus précise possible. Ce stand viendra s'ajouter aux stands habituellement présents au salon. 

Le SPW tiendra aussi une série de conférences sur divers sujets. 

Programme des conférences

Jeudi 30 septembre

13:30 - 14:30 Le projet pilote "Premiers soins au Patrimoine" 

Sébastien Mainil, Coordinateur du Pôle de la Pierre (Soignies) Caroline Robinet, Coordinatrice du Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix-DieuMuriel De Potter, Historienne de l’art, Chargée de projets Stéphanie Marx, Animatrice pédagogique

Entretenir un bâtiment patrimonial, c’est intervenir de manière préventive pour empêcher l’apparition de dégradations, les supprimer ou en arrêter l’extension. Une maintenance régulière permet de sauvegarder l’authenticité d’un édifice ou d’un site, garantit la durabilité des travaux de restauration et permet des économies substantielles à long terme.

Le projet pilote "Premiers soins au Patrimoine" est un cycle de formations et d’activités visant différents types de publics, conçu et élaboré en partenariat entre la Ville de Spa et la Direction de la Formation de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP). Il aborde la question de l’entretien des biens patrimoniaux au sein d’une commune de manière à la fois théorique et pratique. Centré principalement sur les formations, le projet pilote développe également un volet dédié à la médiation pour le public scolaire, la jeunesse ainsi que pour l’ensemble de la population communale.

Vendredi 1er octobre

15:00 - 16:00 La dématérialisation des permis d'environnement et unique : le rôle central des Villes et des Communes

Marianne Petitjean, Fonctionnaire technique – Direction extérieure de LiègeDaniel Vanderwegen, Fonctionnaire technique – Direction extérieure de CharleroiBernard Bequet, Fonctionnaire technique – Direction extérieure de MonsGiuseppe Monachino, Fonctionnaire technique – Direction extérieure de Namur-LuxembourgMaxime Semer, Chef de programme Permis-On-Web environnement

Effectuer électroniquement les démarches liées aux permis d’environnement et unique sera prochainement une réalité. Les Villes et les Communes sont éminemment impliquées puisqu’elles sont les interlocutrices de proximité privilégiées pour les demandeurs de permis. Suivant les démarches, la Commune réceptionne les demandes, pilote les procédures, organise les enquêtes publiques, décide et/ou informe les demandeurs et le public des décisions.

Le SPW, en collaboration avec des intervenants des Communes, de l’UVCW et des prestataires informatiques spécialisés, a analysé une solution qui permettra de fournir une application pour gérer ces nouveaux flux électroniques aux Communes qui ne disposent pas d’outil informatique ou de s’y intégrer via les principaux outils communaux existants pour la gestion urbanistique et environnementale.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter le programme complet

Rendez-vous sur le site de Municipalia pour plus d'informations sur le salon