Mardi 17 mai 2022

Alors que les températures estivales sont au rendez-vous durant ce mois de mai, le SPW a publié la liste des sites officiels qui seront ouverts au public durant la saison balnéaire 2022.

Sur décision du Gouvernement wallon, la saison balnéaire est désormais plus longue qu'auparavant. Elle aura une durée de 4 mois et demi et s'étend du 15 mai au 30 septembre 2022.  25 zones de baignade sont accessibles au public durant cette période. Consulter la liste et la cartographie sur le site baignade.wallonie.be

Ces sites officiels font l'objet de contrôles de qualité réguliers par le SPW et l'Institut scientifique de Service public (ISSeP), et ce, tout au long de la saison balnéaire. La qualité de l'eau de baignade a déjà été contrôlée début mai et continuera à être analysée chaque semaine ou tous les 15 jours, selon les sites.

Sauf en cas de prolifération d'algues bleues ou « cyanobactéries » lors de fortes chaleurs sur certains plans d'eau surveillés chaque semaine, les sites où le classement 2021 de la qualité de l'eau, est excellent ou bon (basé sur les résultats des 4 dernières saisons), sont irréprochables pour la santé des baigneurs, même pour celle des très jeunes enfants.

L'administration régionale recommande plus que jamais aux citoyens de se baigner uniquement dans les sites officiels. En dehors de ces zones de baignade, les baigneurs s'exposent sur le plan sanitaire (notamment à des gastro-entérites) car il n'y a pas de suivi permanent de la qualité microbiologique. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs, comme les anciennes carrières.  

Impacts des pluies de l'été 2021

Le Service public de Wallonie souligne l'amélioration constante de la qualité des zones de baignade observée entre 2010 et 2020 en Wallonie.  

Cependant, l'été 2021, exceptionnellement pluvieux, trop frais et peu lumineux (indices UV faibles) a conduit à une détérioration de la qualité des eaux de baignade en rivière.

Les précipitations enregistrées lors de fortes averses orageuses déjà en mai et en juin 2021, puis les inondations dramatiques des 14 et 15 juillet 2021 ont causé une saison catastrophique pour la qualité de l'eau de baignade en rivière, en raison des débordements d'égouts, des ruissèlements d'eaux souillées provenant des prairies pâturées et des habitations non raccordées à un égout ou sans système d'épuration individuelle.

Il a d'ailleurs fallu interrompre le programme de prélèvement d'échantillons de zones de baignade en rivière. Les débits élevés liés aux inondations se sont ensuite maintenus plusieurs semaines, avec une très lente décrue.

Les inondations sur la Lesse ont aussi fortement endommagé la station d'épuration de Houyet, qui n'est toujours pas remise en service. Cette absence d'épuration des eaux usées a un impact sur la qualité bactériologique de la Lesse en aval et c'est pourquoi la zone de baignade située à Pont-à-Lesse (Anseremme/Dinant) sera fermée à l'entame de cette saison balnéaire 2022 dans l'attente d'une réparation par l'INASEP.

Prospection de nouvelles zones de baignade

Une campagne de prospection et d'analyses est en cours sur une dizaine de sites situés le long de la Semois, de la Lesse, de la Meuse, à l'étang Remy à Habay et au lac des Doyards à Vielsalm, en vue de l'ouverture de nouveaux sites de baignade dans les prochaines années.