Lundi 8 octobre 2018

À un mois de la fin de la saison touristique, le Service public de Wallonie relève déjà une hausse importante de la fréquentation du canal du Centre historique, site classé au patrimoine de l'Unesco. Pour trois des quatre ascenseurs hydrauliques, cela signifie même une fréquentation deux fois plus élevée qu’en 2017.

Accessible 7 jours / 7

À l’origine accessible aux bateaux marchands de 300 t, le canal du Centre historique est aujourd’hui essentiellement dévolu à la plaisance et au tourisme. Depuis le début de la saison touristique, le canal est dorénavant accessible à la navigation de plaisance tous les jours de la semaine, y compris le week-end, de 9h15 à 18h30.

Cette adaptation de l’horaire d’ouverture a généré une augmentation de nombre de bateaux franchissant les quatre ascenseurs :

  •     Entre avril et septembre 2018, les ascenseurs n°1, 2 et 3 ont carrément vu leur fréquentation doubler par rapport à la même période en 2017 : 343 bateaux en 2018 contre 155 en 2017, soit +121,29 %).
  •     L’ascenseur n°4 reste le plus fréquenté avec 632 bateaux sur la même période. Il s’agit d’une augmentation de 104 bateaux par rapport à la même période en 2017 (+19,69 %).

La performance supérieure de l’ascenseur n°4 par rapport aux autres ascenseurs s’explique par le fait que cet ouvrage est régulièrement franchi par les croisières proposées par l'asbl Voies d’eau du Hainaut au départ de Strépy-Thieu. Ces chiffres démontrent que l’extension des horaires d’ouverture répond à une véritable demande. Celle-ci a probablement été renforcée par l’été exceptionnellement chaud que nous avons connu et qui a sans doute davantage motivé les plaisanciers à sortir leur bateau.

Le SPW Infrastructures à la barre

Pour entretenir et faire fonctionner l’ensemble des ouvrages d’art qui jalonne le tracé du canal du Centre historique, une équipe de 25 agents du SPW Infrastructures se relaie jour et nuit.

Au-delà des chiffres de fréquentation en hausse, le haut degré de satisfaction relevé au cours d’une enquête ponctuelle menée auprès d’un échantillon de 25 usagers est également source de satisfaction pour le SPW Infrastructures.

Plus de 92 % se montrent très satisfaits des nouveaux horaires d’ouverture proposés. Parmi les autres points forts relevés, la disponibilité et la qualité des agents du SPW récoltent également un score très positif (84 et 75 % très satisfaits). L’enquête a également permis d’identifier quelques points d’amélioration : le niveau d’équipement des sites (9,09 % insatisfaits) ainsi que les délais d’attente aux ascenseurs et ponts (8,33 % et 4,17 % insatisfaits).

Fort de ces résultats, le SPW Infrastructures veillera particulièrement à améliorer la qualité du service aux plaisanciers : l’organisation des équipes chargées de réaliser les manœuvres sera optimisée afin de réduire les temps d’attente, des pontons d’attente seront aménagés de part et d’autres des ouvrages à franchir, des poubelles supplémentaires seront installées le long du halage et les tags et graffitis seront supprimés de manière plus systématique grâce à l’acquisition d’un matériel plus performant.