L’élaboration des budgets s’inscrit dans le cadre du décret du 15 décembre 2011. Cette législation régionale met en œuvre l’autonomie des entités fédérées en matière d’organisation budgétaire et financière, récemment modifiée dans le cadre de la Sixième Réforme de l’Etat, élargissant l'autonomie fiscale des régions et le financement des nouvelles compétences.

Cette réforme organise un important transfert de compétences fédérales vers les entités fédérées et révise plusieurs mécanismes de financement des Communautés et Régions.

L’élargissement des compétences des entités fédérées concerne principalement la politique de l’emploi, des prestations familiales, des soins de santé et d’aide aux personnes âgées, de la mobilité mais aussi de certaines dépenses fiscales à l’impôt des personnes physiques (logement, dépenses d’investissement économiseur d’énergie...).

Budget 2023

En 2023, le budget initial wallon représente  22.341.929 milliers d’euros de dépenses (crédits d'engagement) et  20.458.268 milliers d’euros de recette.

 Vous retrouverez les détails des recettes et des dépenses du budget 2023 sur la page du SPW Finance consacrée au financement de la Wallonie.