Rémunération
Dans la fonction publique, les rémunérations sont fixées par des échelles barémiques. Le salaire de chaque membre du personnel évolue en fonction de son ancienneté pécuniaire.
Le nouveau simulateur de paie vous permet de calculer facilement et rapidement le montant que vous percevriez au Service public de Wallonie selon différents critères (temps de travail, diplômes, situation familiale).
Les agents et autres membres du personnel bénéficient également chaque année d’un pécule de vacances et d'une allocation de fin d’année.
Avantages extralégaux
Les avantages extralégaux sont des avantages offerts aux agents ou autres membres du personnel en plus de leur salaire. Si certains avantages sont octroyés à tous les agents, l’octroi d’autres avantages peut varier d’une fonction à l’autre.
Pour tous les agents :
- Chèques-repas (valeur faciale : 6,60 €) ;
- Intervention du Service Social des Services du Gouvernement Wallon, offrant divers types d'avantages individuels et collectifs tels que :
- une assurance hospitalisation-soins de santé
- une intervention dans les frais médicaux, pharmaceutiques et de prothèses
- une intervention dans les frais liés à la (petite) enfance : crèches, plaines, vacances enfants,...
- réductions diverses dans les parcs d'attractions et de loisirs
- ...
- Prise en charge intégrale des frais de déplacement domicile - lieu de travail effectués en transports en commun, et intervention pour les agents utilisant leur véhicule privé dans certaines conditions.
Dans le cadre de certaines fonctions :
- Mise à disposition d’un véhicule de service ou de fonction ;
- Mise à disposition gratuite d’un logement (les maisons forestières, les conciergeries, les maisons éclusières) ;
- Mise à disposition d’un pc portable
- Mise à disposition d’un GSM professionnel ;
- ...
Allocations
Certaines fonctions donnent droit à une allocation en complément de la rémunération : allocation de Conseiller en prévention, allocation Unité anti-braconnage, allocation Unité de répression des pollutions,…
Des allocations peuvent également être octroyées pour l’accomplissement de tâches qualifiées de lourdes, dangereuses, insalubres,… régies dans le règlement d’ordre intérieur de chaque direction générale.
En outre, il existe une allocation pour la connaissance des autres langues nationales. Celle-ci est accordée sous certaines conditions