Vendredi 11 décembre 2020

C'est ce vendredi 11 décembre que s'est virtuellement déroulée la cérémonie de remise des prix des Publica Awards qui récompensent les meilleurs projets publics.

Parmi les 7 projets menés par le SPW qui avaient été nominés pour cette édition 2020, les 2 projets suivants ont remporté un prix dans la catégorie "Corporate responsability" qui salue les candidats qui ressortent le plus au niveau de la responsabilité sociétale :

- Le projet plan Lumières 4.0 du SPW Mobilité et Infrastructure (troisième prix)

Ce projet de la SOFICO et du SPW vise à rénover le dispositif d’éclairage de l’ensemble du réseau autoroutier wallon en optant pour du LED. Couplé à un système de variation d’intensité lumineuse, les nouveaux équipements installés permettront, à terme, de réaliser 76% d’économies d’énergie. En savoir plus

- Le projet zones d’immersion temporaire éco-intégrées de Willemeau du SPW Agriculture, Environnement, Ressources Naturelles - Direction de l'Aménagement Foncier Rural (deuxième prix)

Afin de résoudre les problèmes d’inondations fréquentes à Willemeau (Tournai), le SPW et la Province de Hainaut dans le cadre d’un aménagement foncier rural ont installé deux zones d’immersion temporaire [ZIT]. Dans une démarche de développement durable visant l’accroissement de la biodiversité, ces milieux humides créés de toutes pièces, permettent la retenue de 70 000 m³ d’eau lors de fortes pluies. Ces réalisations seront ouvertes au public et dédiées à l’éducations à l’environnement. Sur ces sites, les naturalistes ont même pu observer la nidification de l’Avocette élégante, une première en Wallonie. En savoir plus