Jeudi 20 septembre 2018

Organisée par le Service public de Wallonie, la remise du Prix wallon du marché public le plus responsable a eu lieu ce jeudi 20 septembre. Ce prix a pour vocation de récompenser et de mettre à l'honneur les pouvoirs adjudicateurs qui ont adopté une démarche d'achats publics responsables, et ainsi de créer une émulation auprès des organisations publiques. Adopter une démarche d'achat public responsable est en effet essentiel, que ce soit pour des raisons sociales, environnementales, ou économiques.

4 initiatives récompensées

Parmi les 22 projets reçus pour cette première édition, le jury a récompensé 4 initiatives :

- Prix du marché public le plus responsable : Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve pour son marché relatif à la confection et à la livraison de repas pour les écoles communales et les plaines scolaires. La ville a intégré des critères environnementaux, éthiques, sociaux et économiques dans son marché. Elle a également mis en place des actions de sensibilisation à l’alimentation durable auprès des enfants et des parents. En outre, la ville a pris en compte l’importance de guider le secteur privé grâce à une évolution progressive de certains critères tels que les pourcentages de produits issus de l’agriculture biologique.

- Prix du marché publique avec la démarche la plus qualitative : Société wallonne des eaux (SWDE) pour son marché de collecte et de valorisation des déchets. La SWDE a réfléchi à l’intégration de critères responsables pour les différentes étapes de son marché public, et elle a consulté les parties prenantes afin d’avoir un cahier des charges bien construit. En outre, elle a réalisé des économies intelligentes grâce à un marché de collecte et à une valorisation des déchets plus efficace.

- Prix du marché public le plus innovant : la Ville de Namur pour son marché relatif à la mise en place d'un système de transport intelligent. Le projet en lui-même permet à Namur d’anticiper la ville de demain et favorise une mobilité douce. En outre, la ville de Namur a consulté des villes possédant déjà ce système afin de mieux définir son projet.

- Prix "coup de coeur du jury" : école Notre-Dame de Céroux-Mousty pour son marché de conception, réalisation et financement d'une installation de chauffage biomasse. En effet, c’est un projet à féliciter pour sa démarche de réflexion et son intégration des différentes composantes du développement durable avec notamment le choix de réserver de facto à une entreprise de travail adapté la fourniture du combustible. En outre, le projet s’intègre dans un cadre éducatif de sensibilisation des élèves et des instituteurs au développement durable.

Prochaine édition confirmée !

Une deuxième édition du Prix wallon du marché public le plus responsable est déjà confirmé et aura lieu en 2019 afin de continuer à mettre à l'honneur les organisations publiques qui ont démarré ou adopté une politique d'achats responsables.