Jeudi 24 octobre 2019

C'est à l'Arsenal de Namur que ce mercredi 23 octobre, la Ministre de la Fonction Publique Valérie De Bue a remis au SPW Mobilité et Infrastructures le prix du marché public le plus responsable.

Ce prix vient récompenser l'optimisation de l'éclairage public des routes wallonnes.

Concrètement, ce seront plus de 100.000 luminaires qui seront remplacés pour un objectif d'économie d'énergie qui va jusqu'à 69%. 

Ce projet intègre à la fois :

  • Une dimension sociale: une sous-traitance à des entreprises d’économie sociale est prévue ainsi que la formation de stagiaires sur chantier .
  • Une dimension environnementale: un effort à été fait afin de préserver la biodiversité des espèces nocturnes dans les zones Natura2000 concernées.
  • Une dimension économique: une attention particulière a été portée à la réflexion sur l'économie d'énergie, au dimmage ou encore à la détection de présence.

Ce prix vient récompenser les efforts consentis pour atteindre les objectifs visés dans la déclaration de politique régionale qui entend renforcer l’insertion des clauses éthiques, sociales et environnementales dans les marchés publics.

Pour plus de détails, cliquez ici.