Jeudi 1 avril 2021

La présentation du projet Life Vallées ardennaises est disponible en replay sur le portail biodiversité de Wallonie.

Mené de 2020 à 2028, le projet LIFE Vallées ardennaises vise à restaurer le lit mineur, le lit majeur et les versants boisés des vallées encaissées ardennaises (bassins de l'Ourthe, l'Amblève, la Vesdre et l'Our).

En travaillant en tête des bassins versants, il vise à améliorer la qualité des cours d'eau ardennais et à rétablir un continuum écologique en faveur des habitats et espèces d'intérêt communautaire. Il s'agit du premier projet LIFE wallon qui aborde la restauration écologique globale des vallées.

Un budget de 8 975 945 € a été dégagé conjointement par la Wallonie (40%) et la Commission européenne (60%) pour mettre en place les actions du projet.

Le projet, mené en étroite collaboration avec le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles & Environnement (SPW-ARNE) est à l'initiative de l'asbl Domaine de Bérinzenne . Trois parcs naturels : le Parc naturel des deux Ourthes , le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel , le Parc naturel des Sources et deux provinces : la Province de Liège et la Province de Luxembourg s'associent à eux pour mener à bien les objectifs visés. De nombreux acteurs externes sont également impliqués dans le projet LIFE.

Les actions du projet seront réalisées dans un périmètre de travail de 24 443 ha répartis sur 35 sites Natura 2000 .