EN QUOI LES POUVOIRS LOCAUX SONT-ILS CONCERNES ?

Infrastructures sportives, développement durable, aménagement du territoire, logement… autant de domaines où les pouvoirs locaux peuvent s’appuyer sur l’expertise et les outils du Service public de Wallonie.

Du côté des infrastructures sportives, le contrat d’administration insiste, via les objectifs stratégiques du SPW Mobilité et Infrastructures, sur  la diffusion de conseils et spécifications techniques afin de viser la mise en œuvre d’infrastructures sportives perennes. Elle insiste également sur le financement, au travers de l’octroi de subsides, d’une série d’activités et projets d’infrastructures portés notamment par les pouvoirs locaux ou des associations.

Dans le domaine du développement durable, des projets du contrat d’administration devraient permettre aux communes de répondre à leurs obligations : c’est la rédaction de vade-mecum à destination des communes fixant les bonnes pratiques et principes du développement durable  et l’apport de l’expertise du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie aux communes afin d’assurer le développement durable et attractif du territoire.

Pour l’aménagement du territoire, le Contrat d’administration a misé sur :

  • l’accompagnement  de la création des villes et des quartiers nouveaux, notamment sur la base de la démarche qualité architecturale,
  • l’implémentation du CoDt (Code de Développement territorial) dans les services extérieurs et centraux en concertation avec les communes.

Dans le domaine du logement, sont notamment inscrits :

  • la mise en place, au sein de l’administration, d’une plateforme d’échanges d’informations au profit des communes concernant les logements inoccupés,
  • la création, au SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie, d’un centre de référence et un réseau d’échange en matière d’informations aux acteurs de terrain pour toutes les matières relatives au logement (bail, rénovation, permis, primes…).

D’autres objectifs ont également été inscrits dans le contrat d’administration comme  l’accompagnement des pouvoirs locaux dans leur démarche de programmation stratégique pluriannuelle, la promotion du développement d’une politique de la ville intelligente et la sensibilisation des pouvoirs locaux aux démarches orientées Open Data.