EN QUOI LES AGENTS SONT-ILS CONCERNES ?

Deux des quatre grands objectifs stratégiques du contrat d’administration concernent directement les fonctionnaires : fonder l’action du SPW sur des agents compétents, impliqués et motivés et organiser un SPW agile, collaboratif et harmonisé. Les agents du Service public de Wallonie sont en effet les premiers acteurs de la délivrance de services aux usagers.

Dans le cadre de sa gestion des ressources humaines, le Comité stratégique du SPW souhaite étendre les pratiques managériales fondées sur la responsabilisation, la délégation, la communication et la participation. Cet objectif passera par le développement d’une politique dynamique de gestion des recrutements, de gestion des compétences et de formation des agents en lien avec les priorités de l’organisation. Certains projets du contrat visent notamment à rendre les processus de fonction publique plus fluides et efficaces, notamment en permettant plus de souplesse dans le recrutement et l'engagement des agents mais aussi, dans les procédures internes d’affectation, de promotion et de mobilité.

Enfin, l’encadrement de la sécurité et le bien-être des agents du SPW dans le cadre de la réalisation de leurs missions seront également pris en compte.