Vendredi 4 décembre 2020

Alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal, le SPW Mobilité et des Infrastructures rappelle les principales mesures du Plan Hiver 2020-2021 sur le réseau routier régional wallon et invite les usagers à faire preuve de la plus grande prudence en cette période.

Comme chaque année, le Service public de Wallonie se prépare des mois à l'avance pour parer à l'offensive hivernale. Différentes mesures sont prises afin de sécuriser au maximum les routes durant l'hiver.

1200 agents mobilisés pour les épandages

Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, issues du SPW Mobilité et Infrastructures et d'entreprises privées, seront mobilisées pour assurer le service d'hiver.

La Wallonie compte 42 districts, répartis sur l'ensemble du territoire. Ils gèrent chacun environ 200 km de routes et autoroutes. Au sein de chaque district, trois à quatre équipes de 2 ou 3 personnes se relayeront 24h sur 24. Au total, 660 engins d'épandage ou de déneigement interviendront sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.

Grâce à Météoroutes, le Service public de Wallonie peut suivre en temps réel l'évolution de la situation et réalise les épandages de la manière la plus efficiente, district par district.

Stockage de sels

45.000 tonnes de sel sont actuellement en stock dans l'ensemble des régies wallonnes. Un stock supplémentaire de 35.000 tonnes, appartenant à la Wallonie, est en dépôt et 70.000 tonnes supplémentaires seront mis à disposition. La Wallonie disposera ainsi d'une réserve de 150.000 tonnes de sel.

Conséquences de la Covid-19

Des mesures sont prises afin de diminuer le risque de contamination des agents en charge de l'épandage. Par contre, la diminution du trafic routier durant le couvre-feu pourrait amoindrir l'efficacité du traitement préventif. En effet, le sel combiné à la saumure présent sur nos routes n'a pas de propriété exothermique. Ce sont les automobilistes qui, par leurs passages, apportent la chaleur nécessaire à la réaction chimique permettant l'action du sel.

En savoir plus sur le plan Hiver 2020-2021