Mercredi 20 mars 2019

Le trio « mégot, chewing-gum, petit emballage » était au cœur de la campagne citoyenne de propreté publique, menée dernièrement par l’asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre. Objectif : lutter contre des petits gestes quotidiens – comme jeter son mégot par terre – devenus, au fil du temps, des automatismes inconscients. Car ces petits déchets, mis bout à bout, polluent considérablement nos rues, nos bords de route, notre environnement.

Le Service Public de Wallonie (SPW) a décidé de s’inscrire dans cette campagne en étant, lui aussi, acteur d’une Wallonie plus propre. Les membres du personnel des services publics sont aussi des acteurs de la propreté de notre environnement, y compris aux abords du lieu de travail. Jeter par terre son emballage de sandwich, son mégot, sa canette… Ces gestes d’incivilité environnementale ne seront jamais tendance.

Le SPW a ainsi souhaité montrer l'exemple. Cette année, en primeur, et en clôture de campagne, plusieurs dizaines de membres du personnel se sont portés volontaires pour participer au Grand nettoyage de Printemps, mobilisation citoyenne annuelle de grande ampleur. Après inscription au préalable, les bénévoles ont effectué une action de ramassage des déchets aux abords des bâtiments du SPW le vendredi 29 mars entre 12h et 13h30.

Cette opération Grand nettoyage de Printemps constitue également, au SPW, le point final de la campagne sur les incivilités environnementales menée à l'attention de tous les membres du personnel du SPW.