Jeudi 1 juillet 2021

La Wallonie compte plus de 900 km de voies hydrauliques permettant la pêche. Pour répondre aux questions des pêcheurs et les accompagner dans cette discipline,  le catalogue du Géoportail s’enrichit d’une donnée qui détaille les lieux et les modalités de cette pratique le long des voies hydrauliques wallonnes.

Où et comment pêcher

Produite par le service de la pêche du SPW, la nouvelle donnée cartographiant la législation sur la pêche dans les voies hydrauliques wallonnes permet de connaître les endroits où le droit de pêche est public et où seul le permis de la Région wallonne suffit pour y pêcher. Elle synthétise localement les règles en application selon les heures, dates, appâts et techniques de pêche.

En effet, la pratique de la pêche est régi par le décret du 27 mars 2014 visant l’amélioration des habitats tout en permettant la promotion de la pêche à la ligne. Cependant, ces deux objectifs ainsi que la diversité des cours d’eau, des espèces, des techniques de pêche et des pêcheurs rendent parfois la compréhension de ce texte un peu difficile car les règles ne seront pas nécessairement identiques sur une même voie hydraulique et ce, parfois à seulement quelques mètres de l’endroit où l’on pêche.

Consulter la donnée

La donnée est directement consultable depuis une tablette ou un smartphone via une application dédiée. Elle est également consultable via l’application cartographique Cigale qui offre une vue générale sur l’environnement en Wallonie.

Envie d’en savoir plus ?

Afin de faciliter la compréhension de la donnée, le Service public de Wallonie s’est associé à la Maison wallonne de la pêche pour proposer une storymap (récit web cartographique, multimedia et interactif) intitulée « Pêcher le long des voies hydrauliques de Wallonie ».