Jeudi 11 mars 2021

Multipick est un démonstrateur industriel qui trie les métaux de façon entièrement robotisée. Cette première mondiale a été rendue possible par le SPW avec le soutien du FEDER. En effet, le financement de ce dernier a été assuré à part égale par le SPW et le groupe COMET. Le montant total de cet investissement est de 9,4 millions d'euros. Ce démonstrateur a pour but de montrer l'efficacité du procédé utilisé, pour qu'il soit ensuite adapté à d'autres domaines ou à d'autres échelles. 

Ce procédé devrait permettre de trier près de 20.000 tonnes de métaux par an, soit 26 pièces par minute. Cette performance est permise par une série de capteurs différents, qui sont ensuite relayés par une intelligence artificielle qui gère le tri. Cela devrait permettre plus de recyclage local, sans passer par un intermédiaire. Actuellement, beaucoup de nos déchets métalliques sont envoyés en Asie afin d'y être triés, pour ensuite revenir chez nous. 

Ce démonstrateur, qui comporte 16 robots, devrait être installé à Obourg (Mons) et devrait créer plus d'une quinzaine d'emplois. Le chantier est planifié pour commencer ses activités en automne 2021.