Lundi 27 août 2018

La Direction de la Fiscalité veille à garantir le calcul correct et équitable de vos impôts et taxes dues à la Région wallonne (fiscalité des véhicules, jeux et paris, déchets, etc.).

En 2017, l’administration fiscale a établi plus de 1002 millions de droits (la somme de toutes les invitations à payer envoyées) et perçu 900 millions d’euros (y compris les décimes communaux).

A votre service !

Outre les nombreux documents envoyés aux citoyens wallons en 2017 (5 millions tout de même !), l’administration fiscale wallonne reçoit également beaucoup de sollicitations de la part de ses usagers. Elle a ainsi enregistré près de 1800 demandes par jour tous canaux confondus : demandes d’informations, introduction de démarches, contestations, etc. Force est de constater néanmoins que les contestations étaient bien moins nombreuses l’an dernier, laissant penser que la taxation est de mieux en mieux établie.

Une nouveauté 2017 : la Direction de la Fiscalité a commencé à dématérialisé ses démarches pour le plus grand confort de ses usagers : 6 d’entre elles sont désormais accessibles depuis www.wallonie.be. Une dématérialisation qui permet de gagner du temps, tracer les demandes, mais aussi réduire la charge sur les agents des front offices.

Au niveau des Permanences Fiscalité, disponibles dans chaque Espace Wallonie (10 sur le territoire wallon, 11 avec Bruxelles), les agents ont accueilli 32.000 contribuables l’an dernier afin de les renseigner et de les aider dans leurs démarches.

Le call center Fiscalité, quant à lui, a reçu 80.000 appels et plus de 200.000 mails.