Vendredi 11 mai 2018

L'e-learning fait son entrée dans les formations de l'Ecole d'Administration publique, l'organisme géré par la Région wallonne et la Communauté française qui forme, entre autres, les agents du Service public de Wallonie.

Les premières formations débuteront officiellement en septembre 2018. Elles porteront sur la bureautique et l'informatique. Deux expériences-pilotes sont actuellement en cours afin d'évaluer le dispositif.

S'ensuivront ensuite l'ouverture d'autres modules, dont 32 sont déjà prêts à être lancés. Ils ont pour vocation de répondre à une réelle demande puisque ces modules présentent l'avantage de concerner plusieurs versions différentes de même logiciels (exemple : Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013 et migration vers Excel 2016).

N'ayant pas pour objectif de remplacer les formations en présentiel, l'e-learning présente des avantages multiples, tant pour l'apprenant que pour l'employeur :

  • Souplesse dans le déroulement de la formation
  • Réduction éventuelle du coût de formation et des besoins en logistique
  • Possibilité de former un grand nombre d'effectifs

Une évaluation globale du dispositif est prévue à l'issue de l'année 2018-2019 en vue d'éventuelles adaptations aux besoins de l'administration.