Lundi 24 août 2020

Ce jeudi 20 août 2020, le SPW Mobilité et Infrastructures a procédé à l’essai d’un marquage en peinture luminescente qui pourrait être appliqué sur les portions non éclairées du RAVeL.

Réalisé grâce à un produit appelé Luminokrom, la peinture de ce marquage contient des pigments qui absorbent la lumière et la réémettent en permanence, ce qui explique donc son aspect verdâtre en pleine journée.

Il a été posé sur un tronçon de la ligne 142 du RAVeL de Namur-Vedrin entre le hameau de Frizet et Saint-Marc. Fréquenté par des cyclistes mais non éclairé, cet endroit est idéal pour tester un  marquage luminescent.

Quelles seront les prochaines étapes  ?

Dans un premier temps, il faudra suivre l’évolution du comportement de ce produit sur cette portion du RAVeL, non seulement au point de vue technique mais également au niveau de l’expérience des usagers.

Ensuite, pour pouvoir être utilisé, ce produit doit d’abord être homologué. Il sera appliqué dans ce but au printemps 2021, ce qui signifie qu’il pourra être généralisé dans minimum deux ans.

Il peut en revanche déjà être installé sur des sites privés ou publics où les gestionnaires n’utilisent pas l’outil Qualiroutes.

 

Pour en savoir plus, consultez l'actualité sur le marquage luminescent sur le Portail Infrastructures de la Wallonie.

Point de contact technique : SPW Mobilité et Infrastructures - M. Gauthier Michaux (gauthier.michaux@spw.wallonie.be)