Mardi 15 juin 2021

À la rentrée 2021, il y aura du changement au SPW Recherche ( SPW - EER​ ).

En effet, les aides à la recherche seront réorganisées. Les types et les taux de financements resteront quant à eux inchangés. 

L'objectif de ces changements est double. Il tente à la fois d'améliorer l'accompagnement des bénéficiaires et de concentrer les fonds afin que 70% des financements soient octroyés à des projets dans les Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS).

7 catégories d'aides

Les aides sont désormais regroupées en 7 catégories : 

Win4Company : aide aux entreprises pour un projet de recherche qui vise l'acquisition de nouvelles connaissances ou  l'utilisation de connaissances pour le développement d'un produit, d'un procédé ou d'un service.

Win4Excellence : aide aux universités pour accroître leur excellence via l'acquisition de nouvelles connaissances, pour plus de visibilité et de compétitivité.

Win4Collective : aide aux centres de recherches agréés pour renforcer leur expertise et savoir-faire dans des domaines d'activités utiles au plus grand nombre de PME wallonnes.

Win2Wal : aide aux universités et hautes écoles pour mener un projet de recherche industrielle à haut potentiel de valorisation dans des thématiques liées à des besoins stratégiques.

Win4Expertise : aide aux entreprises pour recourir à une expertise externe.

Win4Spin-off : création d'entreprises innovantes, de sociétés spin-off de la recherche au sein des universités et des hautes écoles.

Win4Doc : aide aux entreprises pour engager du personnel afin de réaliser une recherche industrielle pour une thèse de doctorat.

Les aides inter régionales ERANets, Eureka, Eurostars, BEWARE ou BELCOO regroupées sous Win4Europe, ne sont pas visées par ce changement.