Mardi 10 novembre 2020

Le SPW Intérieur et Action sociale fait partie des nominés pour les Agoria eGov & Smart City Awards 2020. Lauréat dans la catégorie « Convivialité », c’est le Guichet des Pouvoirs Locaux qui a été sélectionné.

Le Guichet des Pouvoirs Locaux : une nouvelle aventure digitale

Les pouvoirs locaux sont des utilisateurs spécifiques, il leur fallait un guichet centré sur leurs besoins et leur réalité. Débuté en 2017, le Guichet des pouvoirs locaux contribue à l’image d’une administration publique efficace, moderne et orientée vers ses usagers.  

Les objectifs du guichet sont de simplifier les transactions journalières avec le SPW (ex. tutelle, demandes de subsides, appels à projet), d’en suivre le traitement et d’organiser la réception clôturant l’instruction des dossiers au travers d’une application web moderne et conviviale. La gestion quotidienne, la composition et le suivi de leurs dossiers s’en voit simplifié : le temps de traitement, le coût et la charge administrative ont diminué tout en améliorant et unifiant la communication avec le SPW. 

Plus de 2700 agents externes utilisent l’application web et près de 10.000 dossiers ont été à ce jour transmis par le guichet. 

Des récompenses pour les services publics

Les eGov Awards visent à récompenser les meilleurs projets d’informatisation des services publics. Pour la première fois, les Agoria eGov Awards seront décernés en même temps que les Agoria Smart City Awards lors d’une soirée de gala le 3 décembre 2020 au Palais des Colonies de Tervuren. Cette remise de prix est organisée par Agoria, la fédération de l'industrie technologique, en collaboration avec TMAB Business Events NV.

Les projets nominés aux Agoria eGov & Smart City Awards sont regroupés sous le slogan « Building the Digital Society together ». Autour de 7 catégories (convivialité, rentabilité, innovation, collaboration, durabilité, meilleur projet smart city, meilleur projet eGov), 13 projets belges sont nominés. Dans les nominés, on retrouve notamment Sciensano pour l’appli Coronalert et le GAL Meuse @ Campagnes pour son potager partagé du bord de Meuse.