Mardi 26 avril 2022

Le nouveau site des finances de Wallonie qui centralise l'information fiscale, budgétaire et comptable est spécialement dédié et orienté usagers.

Pour rappel, le SPW Finances est né le 1er octobre 2021 de la fusion entre le SPW Fiscalité, les départements du Budget, de la Trésorerie et de la Comptabilité ainsi que les Comités d’acquisition dans le but de créer une administration wallonne regroupant des services dont les missions étaient complémentaires ou proches et de générer de nouvelles synergies et des économies d’échelle. Dans cette optique, la création du site vise à réunir en un seul support l'ensemble de compétences gérées par le SPW Finances.

Simplifier, centraliser, personnaliser

Ce nouvel site a été entièrement conçu pour faciliter les démarches des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics wallons. Tous ces acteurs peuvent en effet y puiser des informations liées à la fiscalité, à la situation budgétaire et comptable de la Wallonie, ou encore visualiser toutes les opérations immobilières gérées par les Comités d’acquisition. En outre, la plupart des démarches peut s’effectuer via l’application « Mon Espace ».
Le site connaîtra bientôt une version en allemand qui verra le jour dans le courant du mois de septembre 2022.

Uniformiser

Pour ne pas perturber l’ensemble de ses usagers et/ou susciter un sentiment de fraude dans leur chef, le SPW Finances a pris le parti d’uniformiser graphiquement la totalité de ses courriers à l’issue d’une période transitoire dont la durée demeure encore indéterminée. Le citoyen est donc susceptibles de recevoir encore des courriers étiquetés « SPW Fiscalité ». Ce changement de nom n’a aucun impact sur les démarches qu'il doit entreprendre vis-à-vis de l' administration.