Mercredi 30 septembre 2020

Bien que la finance durable ne soit pas encore définie par un cadre légal, de nombreux acteurs contribuent déjà à son développement.

C’est notamment le cas de la Wallonie qui sous l’impulsion de la 2ème Stratégie wallonne de développement durable a effectué son entrée dans le monde des investissements socialement responsables.

En effet, le 25 avril 2019, encouragée par une première notation extra-financière positive qui la place au 4ème rang sur les 30 collectivités territoriales européennes analysées, la Wallonie a émis une obligation durable inaugurale. Cette obligation fonde sa capacité à financer sa contribution aux Objectifs de développement durable.

Cette émission inaugurale a permis de lever un montant d'1 milliard d'euros. Ce montant est destiné à financer ou refinancer, en totalité ou en partie, des projets emblématiques des ambitions de la Wallonie en matière de développement durable.

Aujourd'hui elle publie son premier rapport illustrant les financements retenus de l’émission inaugurale 2019 :

  • La sélection méticuleuse des dépenses environnementales et sociales définies par le cadre qui encadre les émissions wallonnes;
  • La traçabilité budgétaire des fonds alloués ;
  • La mesure des bénéfices produits par ces dépenses en termes d’impacts environnementaux et sociaux.

Accéder au rapport