Mercredi 27 avril 2022

Ce vendredi 22 avril, l’association des communicateurs publics belges francophones, WB COM’ remettait ses prix de la communication publique.

A cette occasion, le Service Public de Wallonie et le Gouvernement wallon ont reçu le prix de la communication citoyenne pour la campagne participative « Get up Wallonia ».

Le prix récompense un dispositif de communication qui vise à promouvoir les engagements citoyens au sein d’une collectivité ou d’un organisme (volontariat, lutte contre les discriminations, conseils municipaux d’enfants et de jeunes, démocratie participative, inscription sur les listes électorales, etc.).

Dans le cadre de « Get up Wallonia », l’enjeu citoyen était de taille et celui de la communication également ! En effet, en pleine pandémie, comment toucher et mobiliser les wallonnes et les wallons afin qu’ils rendent leurs idées pour l’avenir de la Wallonie ? Comment atteindre tous les publics concernés par les matières régionales ? Comment faire connaitre ce projet durant une période où les déplacements et les contacts sociaux sont réduits ?

Ce sont les défis qu’ont relevé le Gouvernement wallon avec le SPW, l’agence de participation citoyenne Fluicity et l’agence de communication Expansion.

Grâce à cette campagne de communi­cation de taille, environ 10.000 citoyens ont participé à la consultation citoyenne sur mawallonie.be soit 17.000 contributions dont les plus pertinentes ont été implémentées dans le Plan de relance de la Wallonie.