Vendredi 4 décembre 2020

Dans le cadre du vaste redéploiement informatique du Service public de Wallonie, 2.500.000 € vont être dégagés pour accélérer le remplacement des ordinateurs fixes du SPW par des ordinateurs portables. Les ordinateurs remplacés mais en parfait état seront redistribués dans les établissements scolaires.

Par le remplacement de nombreux ordinateurs, l'administration wallonne poursuit sa mutation vers la portablité et maximise tous les bénéfices des nouveaux outils en matière de collaboration et de mobilité (télétravail, etc.). Les ordinateurs remplacés sont pour la plupart en parfait état de fonctionnement mais ils ne répondent plus aux nouvelles normes de mobilité et de sécurité imposées par le travail à distance.

 

1200 ordinateurs pour les établissements scolaires

Afin de lutter contre la fracture numérique et de répondre aux besoins des établissements scolaires pour faire face à la crise de la covid, les ordinateurs qui seront remplacés, bien qu'en parfait état, ne seront pas revendus mais cédés à l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Au total, près de 1200 ordinateurs de l’administration publique wallonne investiront prochainement les établissements scolaires. Les PC portables seront distribués par les écoles directement aux élèves en ayant besoin. Les PC fixes seront installés dans des classes, des ateliers ou locaux informatiques.

Cette opération permet ainsi à l'administration wallonne de poursuivre sa modernisation tout en aidant les élèves, leurs familles et les établissements scolaires.