Mercredi 26 juin 2019

Ce 20 juin 2019, un prix a été décerné au plan Lumière 4.0 au cours de la cérémonie des Publica Awards 2019.

Ce plan vise à remplacer et moderniser les infrastructures d'éclairage sur les grands axes routiers de Wallonie ainsi que sur les parkings des aires d'autoroute et ceux de covoiturage. En effet, grâce à ce plan, différents systèmes de télégestion et de plusieurs types de capteurs équiperont les points lumineux. Le réseau permettra de moduler l'intensité lumineuse en fonction du trafic et de prendre la main à distance  via le nouveau centre PEREX  en fonction des conditions météorologiques, de la présence de chantiers, d'accidents...

Un éclairage respectueux de l'environnement

Ce plan favorise également un éclairage optimisé, économe et respectueux de l'environnement. Il comprend en effet le remplacement des lampes sodium obsolètes ainsi que la modernisation des infrastructures d'éclairage : transformateurs, cabines d'alimentation électriques, lignes de distribution et candélabres, sur un périmètre de 2 700 kilomètres d'autoroutes et de routes nationales (dont 400 kilomètres d'échangeurs), ainsi que sur les parkings des aires autoroutières et de covoiturage. Le choix s'est résolument porté sur l'utilisation de matériel pérenne et durable, tant du point de vue du cycle de vie que du recyclage.

Le remplacement par des luminaires LED, moins consommateurs d'énergie et à la durée de vie supérieure, couplé à un système de variation d'intensité lumineuse, permettra à terme, de réaliser 76% d'économies d'énergie, soit d'éviter 166 000 tonnes d'émissions de CO2, et de réduire la pollution lumineuse.

Une belle réussite pour le SPW et la SOFICO!

Le Service Public de Wallonie et la Sofico se sont vus décernés le 3ème prix de la catégorie "Technology" grâce au plan Lumière 4.0.

Les Publica Awards constituent le rendez-vous incontournable des représentants des pouvoirs publics. Communes, CPAS, zones de police, provinces, hôpitaux, pouvoirs régionaux et fédéraux,... sont à la tête de projets novateurs qui méritent d'être sous le feu des projecteurs.

                                                            plan lumière 4.0