Mercredi 18 décembre 2019

Les CRIE (centres régionaux d'initiation à l'environnement) fêtent leurs 20 ans! En effet, c'est le 6 mai 1999 qu'est signé, en Wallonie, le décret CRIE qui instaure des centres, répartis sur tout le territoire wallon afin de proposer des activités d'éducation à l'environnement variées, de qualité et accessibles à tous.

Entre 1999 et aujourd'hui, plus d'un million de personnes ont été sensibilisées et formées dans les 11 CRIE. Ces centres sont gérés par une cellule de coordination au sein du SPW Environnement.

Depuis 2003, un accord de coopération en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable (ErEDD) entre la FWB et la Région wallonne permet de promouvoir l'ErEDD dans les écoles et de permettre sa mise en oeuvre. En 2011, c'est la Région bruxelloise qui rejoint ce décret.

Pour marquer cet anniversaire, un colloque intitulé "Quelle pédagogie en ErE pour les jeunes d'aujourd'hui" a été oganisé au CRIE de Liège ce 17 décembre. Conférences et ateliers avaient pour but de permettre aux animateurs des CRIE et aux responsables du SPW de réfléchir sur les attentes des jeunes en matière d'ErEDD et de partager leurs expériences.

A l'occasion de cet anniversaire, les CRIE proposent une série d'activités à découvrir ici.