Mercredi 24 novembre 2021

C’est ce jeudi 18 novembre que le contrat d’administration 2020-2025 a été signé par le Comité stratégique du SPW et le Gouvernement wallon.  Plus qu’un moment symbolique, cette signature matérialise le lancement de l’opérationnalisation du contrat d’administration : la relance, la reconstruction, la transformation organisationnelle du SPW…

Un contrat d’administration attendu

« Je sais que nous devons vivre de beaucoup de patience et, la patience, c’est un peu comme le chocolat, on n’en a jamais assez quand on doit aborder des défis mais je pense que, tous ensemble, nous avons réalisé ce défi d’élaborer ce contrat d’administration. Je tiens à souligner le travail de nos équipes : les comités de direction, les PMO, toutes les personnes qui se sont mobilisées pour élaborer et réaliser ce contrat, cette feuille de route et tous ceux qui ont mis leur énergie pour travailler sur le Plan de relance de la Wallonie, qui ont travaillé au service de la reconstruction et qui continueront à travailler dans ce domaine-là en ayant toujours à l’esprit le bien public. Ils démontrent l’absolue nécessité d’un service public, d’un service AU public. » a affrimé Sylvie Marique, Secrétaire générale du SPW.

Le contrat, c’est l’affaire de tous !

Le CA est issu d’un long processus commencé avec l’évaluation du précédent contrat.  Il repose également sur la définition de la Vision 2030 . S’en est suivi « Participons !  », démarche participative pendant laquelle chaque agent du SPW a pu proposer des idées pour construire l’administration de demain et contribuer au CA 20-25. Par ailleurs, le processus de réponse aux idées des agents n’est pas terminé. Il se poursuivra en 2022, en lien avec le calendrier de la définition des contrats d’objectifs des Inspecteurs Généraux du SPW.

La signature du contrat, combinée au lancement du Plan de relance, de l’exercice Budget Base Zéro (BBZ)   et de la reconstruction permettra de réaliser les projets nécessaires et attendus pour la Wallonie. Il offrira également l’occasion de décliner ces projets dans tout le SPW. En effet, les projets pilotés par le SPW et inscrits dans le Plan de relance sont intégrés dans le contrat d’administration.

De la même manière, les leviers identifiés dans le cadre de l’exercice BBZ feront partie intégrante du portefeuille de projets que le SPW mènera dans le cadre du CA.

Concrètement, le SPW rendra son portefeuille de projets 2022 d’ici trois mois à partir de la signature, c’est-à-dire le 25 février et ce, en parallèle au calendrier des contrats d’objectifs des Inspecteurs généraux du SPW.  

Et la suite ?

Fin février seront déposés sur la table du Gouvernement wallon les plans de projets ainsi que les contrats d’objectifs des Inspecteurs généraux afin d’obtenir un cadre global qui structurera les projets de l’administration. Les travaux seront en effet menés en parallèle.

Pour en savoir plus sur le contrat d’administration 2020-2025, consultez-le  !