Mercredi 9 octobre 2019

Nominé au concours Green Solutions Awards 2019, le nouveau Centre Perex a reçu le prix de la catégorie Grand Prix Green Renovation ce vendredi 4 octobre.

Les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires dont l'objectif est de contribuer à la lutte contre le changement climatique. 

Cette année, le concours bâtiments était divisé en 7 catégories : Energie & Climats Tempérés, Energie & Climats Chauds, Bas Carbone, Santé & Confort, Smart Building, Grand Prix Construction et Grand Prix Rénovation Durable. C'est dans cette dernière catégorie que concourrait le Centre Perex, inauguré le 26 avril dernier à Daussoulx, ce qui lui a permis de décrocher la première place !

Un bâtiment passif

Imaginé par le bureau d'architectes Atelier de l'Arbre d'Or – Altiplan, le centre Perex est passif et NZEB. Ce bâtiment a été conçu dans la volonté d'afficher des performances énergétiques élevées, mais également d'intégrer des mesures permettant de réduire son impact environnemental, que ce soit au niveau du choix des matériaux de construction, de la gestion de l'eau ou encore de l'optimisation du confort thermique et du bien-être.

Lire le communiqué de presse complet

Une gestion en temps réel du réseau routier et fluvial

Pour rappel, le centre Perex permet notamment de gérer, à partir du même endroit et en temps réel, toutes les infrastructures du réseau (auto)routier et des voies hydrauliques, avec comme priorités : plus de sécurité routière, l'amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers. Cette surveillance et cette gestion sont assurées par le SPW Mobilité et Infrastructures, nouvelle entité issue de la fusion de la Direction générale des Routes et Bâtiments (ex-DGO1) et de la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques (ex-DGO2).