Vendredi 7 février 2020

Créé à l'initiative de la direction du Développement durable du SPW, cet outil de reconnaissance officielle récompense les efforts réalisés par les cantines en matière d’offre alimentaire durable. Il vient en appui du Green Deal Cantines Durables.

Dans le cadre de la stratégie régionale Manger Demain, la restauration collective a été désignée pour les années 2019 à 2021 comme cible d'action prioritaire pour promouvoir l'alimentation durable (locale, équitable et/ou bio) en Wallonie. Un plan d'actions a été élaboré qui comprend deux actions phares :

1. Le Green Deal Cantines Durables

Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s'engagent à mener des actions pour une offre alimentaire plus durable dans les collectivités. Ce 7 janvier a eu lieu la 3e et dernière séance de signatures permettant d'intégrer une nouvelle salve d'acteurs de terrain désireux de rejoindre le projet.

Le Green Deal compte désormais en son sein plus de 500 acteurs signataires dont environ 200 cantines. Cela représente l'équivalent de 120 000 repas chauds par jour servis en Wallonie qui basculent progressivement vers plus d'alimentation durable.

Parmi les signataires, on compte également quelque 137 producteurs wallons qui ont marqué leur intérêt pour approvisionner les cantines en produits locaux.

2. Le Label Cantines Durables

Cette labellisation est l'opportunité, pour les cantines signataires du Green Deal qui le souhaitent, de poursuivre leur investissement en allant plus loin dans leurs engagements.  Alors qu'elles fixent elles-mêmes leurs objectifs dans le cadre du Green Deal, elles sont tenues de respecter un cahier des charges défini dans le cadre du label.

Celui-ci est construit sur 3 niveaux successifs auxquels correspond un nombre croissant de critères à respecter. Le respect de ceux-ci est vérifié par un organisme certificateur indépendant.

Les cantines peuvent entrer dans le programme de labellisation directement au niveau qui leur convient, et ce pour une durée de 3 ans renouvelable (avec ou sans changement de niveau).

La participation au programme de labellisation est gratuite.

Toute l'information relative à ce label (critères du label, formulaire de candidature...) est disponible sur le site developpementdurable.wallonie.be/cantines-labellisees