Mardi 11 février 2020

Le Service public de Wallonie, en partenariat avec différents acteurs publics et privés, lance aujourd’hui, avec le soutien de l’Agence Du Numérique, le GeoChallenge, un programme d’exploitation de l’information géographique wallonne.

Une compétition unique en Wallonie

C'est une première en Wallonie qui met au défi les participants d'utiliser les données géographiques de la Wallonie au profit de la mobilité, de l'environnement, de l'économie et de l'action sociale. 

L'objectif de ce concours est de favoriser le développement de services et de solutions innovantes (solutions web, applications mobiles...) basés sur l'utilisation et la valorisation de l'information géographique wallonne en exploitant les données issues du Géoportail de la Wallonie. Ce site, géré par le SPW, permet d'accéder à des cartes et des données géographiques dans des domaines variés (mobilité, aménagement du territoire, environnement, industrie...). 

Appel à candidatures

Le GeoChallenge s'adresse aux wallons et bruxellois issus du monde de l'entreprise (petites et moyennes entreprises), de la communauté académique (universités, hautes-écoles...) et du secteur associatif. L'appel à candidatures commence ce 10 février et se clôtura le 31 mars 2020. 

Les candidatures doivent être introduites par le biais d'un formulaire accessible en ligne sur le Géoportail de la Wallonie via l'adresse web suivante : https://geoportail.wallonie.be/GeoChallenge

4 défis lancés

THEME 1 : Environnement et Patrimoine naturel  
Défi encadré par le SPW Environnement et le Commissariat Général au Tourisme : Faciliter et encourager les randonnées (pédestres, cyclo, VTT) en Wallonie grâce, par exemple, à la communication des informations relatives au patrimoine (naturel, historique, gastronomique), à l'accès aux infrastructures et à des informations de prévention. 

THEME 2 : Mobilité
Défi encadré par le SPW Mobilité : Centraliser les services de mobilité tout en promouvant les modes de transport alternatifs et l'intermodalité pour les agents du SPW grâce, par exemple, à la disponibilité des vélos de service, la localisation des aires de co-voiturage.

THEME 3 : Entreprendre
Défi encadré par le SPW Economie  : Soutenir et faciliter l'hébergement des entreprises au sein des infrastructures existantes grâce, par exemple, à la localisation des hall relais ou encore la communication des informations relatives au réseau des espaces de co-working. 

THEME 4 : Qualité de vie
Défi encadré par l'AViQ : Centraliser l'information permettant au citoyen et à l'administration de trouver les services (hébergement, activités, santé, insertion professionnelle, allocations ...) qui permettent une meilleure qualité de vie.

Pourquoi participer ? 

LLogo du GeoChallengee GeoChallenge, c'est une occasion unique de bénéficier pour les candidats :

  • de l'expertise et de l'expérience du Service public de Wallonie et des partenaires de l'événement ;
  • d'une vitrine de son savoir-faire auprès de la Wallonie digitale et numérique ; 
  • du soutien de l'Agence du numérique et du programme « Digital Wallonia » ;
  • de la rencontre avec des acteurs de la Wallonie digitale et numérique, partenaires du GeoChallenge.

Chaque lauréat retenu par le jury à l'issue de la soirée du GeoChallenge se verra remettre un prix financier d'une valeur de 15.000 euros.

Calendrier

  1. Dépôt des candidatures (jusqu'au 31 mars 2020)
  2. Sélection des candidats (début avril) : les propositions seront évaluées par un jury d'experts du SPW et des partenaires de l'événement et au maximum 3 candidats par thématique seront sélectionnés.
  3. Développement des solutions (du début avril à la fin mai 2020) : chaque candidat bénéficiera d'un soutien matériel et humain des entités de l'administration concernées et sera invité à confronter sa solution aux réalités du terrain, à l'adapter et à développer un prototype.
  4. Soirée du GeoChallenge (28 mai 2020) : Lors d'une soirée réunissant l'ensemble des acteurs et partenaires du GeoChallenge, chaque candidat sera invité à présenter sa solution et le jury désignera et annoncera les lauréats qui poursuivront l'aventure et accèderont à la phase de déploiement pour finaliser leur solution.  
  5. Déploiement des solutions (du 01 juin au 31 octobre 2020) : chaque lauréat continuera la réflexion et le travail en vue de perfectionner et déployer sa solution.

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