Vendredi 20 novembre 2020

C'est dans le cadre de la semaine de l'arbre que le challenge "Yes we plant" a officiellement été lancé ce vendredi.  Un challenge destiné à planter 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou un million d’arbres en toute sécurité sanitaire! 

Objectifs de l'action

Planter 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou un million d’arbres est  l'une des mesures fortes de la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024. Le renforcement du maillage écologique, notamment au travers de la plantation de haies, répond en effet à une urgence : sauver notre biodiversité. Véritables corridors pour les oiseaux, insectes, mammifères et plantes, les haies et alignements d’arbres remplissent une multitude de fonctions. Ils améliorent le maillage écologique, constituent des puits de fraîcheur pour le bétail, limitent l'érosion et les coulées boueuses, diversifient nos paysages, favorisent la pollinisation et procurent des revenus supplémentaires aux agriculteurs via la plantation d'arbres à petits fruits ou d'arbres à fruits à coques.

Citoyens, associations, agriculteurs, entreprises, écoles ou pouvoir publics sont donc invités à participer à cet élan vert pour protéger notre biodiversité !

Le site yesweplant.wallonie.be

Le site yesweplant.wallonie.be reprend toutes les informations utiles relatives à ce projet ambitieux.

Il propose des conseils de plantation et d'entretien des haies, les coordonnées de pépiniéristes partenaires du projet ainsi que tous les renseignements permettant d'obtenir un subside à la plantation selon que l'on soit un particulier, une commune, un agriculteur, une entreprise ou une école. Un compteur permet au public d'encoder les arbres et haies plantés et de témoigner de son expérience, il affiche déjà 149 kms de haies et 78.000 arbres plantés depuis septembre 2019 contre 110 km de haies sur les trois années précédentes cumulées.  

Le lancement du site internet est également relayé et appuyé par une campagne de communication sur les réseaux sociaux.  

Les nouvelles subventions revues à la hausse et accessibles online.

Citoyens, agriculteurs, communes, entreprises ou écoles ; des subventions sont prévues pour faciliter la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards. Leurs montants ont été revus à la hausse tandis que les procédures ont été simplifiées, notamment en permettant un accès direct au formulaire de demande de subvention pour les particuliers comme pour les agriculteurs ou entreprises via le site Yes We Plant. Il est également désormais possible d’introduire plusieurs demandes sur une même année tandis que le nombre de mètres de haies plantées par an et par demandeur n'est plus limité. Les délais de paiement ont également été réduits.

Le site propose également un vade-mecum relatif aux conditions à respecter et aux montants des subventions.

L’objectif est de passer à la vitesse supérieure grâce à un budget annuel multiplié par trois :  de 350.000 euros précédemment, le budget se monte désormais à 1 million d’euros pour cette deuxième saison et ira jusqu’à 2 millions d’euros en 2024.  Plus de projets pourront donc être financés.

Des mesures sanitaires exceptionnelles pour la Semaine de l’arbre 2020

L'édition 2020 de la Semaine de l’Arbre met les arbres fruitiers à l’honneur. 60.000 plants dont 6.000 pommiers basse-tige seront distribués les 28 et 29 novembre prochain par 45 communes sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures annuel. Les pommiers distribués sont labellisés Certifruit, un label qui garantit les variétés et la production locales des arbres.

Un protocole de mesures sanitaires a été envoyé aux 45 communes wallonnes qui ont décidé de maintenir leurs distributions d’arbres. Les communes doivent éviter tout rassemblement massif, les citoyens sont invités à porter le masque et venir seul.e chercher les arbres gratuits. 

Les plantations collectives sont elles aussi aménagées pour respecter les mesures de distanciation physique : des équipes de planteurs de 4 personnes maximum appartenant à la même bulle et masquées pourront planter et chaque bulle/équipe sera éloignée de 10 mètres au minimum sur un même terrain. Les citoyens sont invités à prendre contact avec leurs communes pour connaître les modalités précises des activités organisées lors de la Semaine de l’Arbre.