Mercredi 17 février 2021

C'est le mercredi 10 février 2021 qu'a eu lieu la remise des labels 2020 de Tous vélo-actifs.

Cette opération de sensibilisation vise à promouvoir les déplacements domicile-travail en vélo. Initiée et pilotée par le Service Public de Wallonie, l’opération est menée sur le terrain par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises.

Malgré les mesures sanitaires prises en 2020, les entreprises ont quand même réussi à innover et à mettre en place de nombreuses initiatives originales.

Réalisation de capsules vidéo pendant la semaine de la mobilité par le CHR La Citadelle pour  rappeler les règles de sécurité à vélo et informer sur ce que l’hôpital propose déjà en termes de mobilité douce, création de masques floqués d’un logo cycliste à l’UMons, distribution de packs petit-déjeuner aux cyclistes lors de la semaine de la mobilité à la centrale de Tihange par Engie, réalisation d’une balade à vélo en petits groupes chez UCB Pharma sur le temps du midi ou création d’un groupe de discussion via Whatsapp, Teams, Slack, … pour échanger les bons plans entre cyclistes comme au SPW, à la SWDE ou chez UCB Pharma, ce sont quelques exemples de bonnes pratiques mises en place par les entreprises pour favoriser les déplacements à deux roues.

Le SPW n'est pas en reste puisqu'il a reçu 5 étoiles pour ses actions mises en place dont : la réalisation d’une formation de mise en selle par petits groupes pour les agents comprenant une première partie théorique en intérieur puis une partie pratique lors d'un tour en ville avec un formateur.

De manière générale, les entreprises ont profité de la période actuelle pour repenser leurs infrastructures cyclistes, la réalisation des travaux pendant cette période de faible affluence sur les parkings permettant en effede limiter les nuisances pour les employés.

Cette remise des labels a eu lieu lors du 18ème Colloque de la Cellule Mobilité de l'Union wallonne des Entreprises, ayant pour thème cette année "la fonction de mobility manager est-elle arrivée à maturité en 2021 ?". Vous trouverez le compte rendu de cet événement ici