Vendredi 17 juillet 2020

Dès l’automne 2020, la Wallonie lancera des appels à projets à destination des communes, des acteurs privés et publics pour multiplier les espaces verts et la présence de la nature dans les zones urbanisées. La végétalisation de nos quartiers est un levier majeur pour renforcer la résilience de notre territoire, et pallier notamment aux risques d’inondations. 

Améliorer le cadre de vie des citoyens

La crise du COVID-19 a montré à quel point le besoin d’espaces verts était essentiel notamment dans les zones les plus urbanisées. Ces espaces contribuent au bien-être des habitants à travers :

  • un effet positif sur la santé ; 
  • l'atténuation des effets de la pollution de l’air ou de la pollution sonore ; 
  • la création d’îlots de fraicheurs et la connexion à la nature. 

1ères réalisations attendues au printemps 2021

Ces projets de végétalisation constituent aussi une perspective d’emploi et d’activité économique pour les métiers et les entreprises qui œuvrent dans ces secteurs. Les secteurs des travaux publics et des pépiniéristes représentent des milliers d’emplois directs et indirects non délocalisables en Wallonie. 

L’objectif est de permettre la réalisation des premiers aménagements au printemps 2021. La priorisation des projets sera répartie de la manière suivante : 

  • L’affectation des moyens sera prioritairement orientée dans les zones urbanisées les plus démunies en espaces verts et au bénéfice du plus grand nombre.  
  • Les projets innovants et transversaux qui mettent en valeur d’autres enjeux comme l’alimentation durable, la mobilité douce ou l’éducation seront également privilégiés.  
  • Les projets s’appuyant sur les attentes locales et les plus sobres en termes de coût / bénéfice seront également prioritaires.  

Un groupe de travail piloté par le SPW 

A partir de cet automne 2020, un travail de groupe de travail qui réunira des représentants de différents acteurs publics et privés sous la houlette du SPW et de l’AWAC préparera les appels à projets et accompagnera les futures réalisations.