Lundi 9 juillet 2018

Comme chaque année, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1), composée de près de 1800 agents, met tout en œuvre pour offrir un service de qualité aux citoyens wallons.

Inspection, entretien et sécurité du réseau routier

Afin de garantir un réseau autoroutier sûr pour chaque automobiliste, l’ensemble du réseau (auto)routier wallon a été ausculté l’an dernier. Plus de 6000 kilomètres de voiries ont été passés au peigne fin en vue de détecter leur rugosité (pour prévenir des dérapages), leur planéité, mais aussi leur marquage.

C’est au total plus de 440 millions d’euros qui ont été investis en 2017 dans la réhabilitation, l’entretien et l’extension du réseau routier et autoroutier régional, soit 15 millions d’euros de plus que l’année précédente.

Découvrez à ce propos les capsules vidéo "Ours et Lapin" réalisées en vue d’expliquer aux usagers comment, pourquoi, avec quels objectifs et réalités nos routes et autoroutes sont entretenues et réhabilitées.

Par ailleurs en hiver, notons que 100 000 tonnes de sel ont été épandues l’an dernier sur le réseau régional pour assurer la sécurité des usagers ! Cette quantité dépend de la rigueur de l’hiver (entre 70 000 et 120 000 tonnes chaque année).

C’est également au sein de cette Direction du Service public de Wallonie que les déchets sont collectés dans les poubelles des aires autoroutières (3000 tonnes l’an dernier), et que les avis de sécurité sont traités. Près de 10.000 demandes d’autorisation de transport exceptionnel ont également été enregistrées l’an dernier.

Préservation du patrimoine d’alignement arboré

Les arbres qui bordent nos voiries régionales font partie du paysage wallon. Encore faut-il les inspecter afin de définir les travaux d’entretien nécessaires ! L’an dernier, 5000 arbres d’alignement ont été inspectés sur les 80 000 présents le long de nos voiries régionales. Lors de l’inspection, chaque arbre est localisé afin d’être répertorié dans une banque de données.

Financement d’infrastructures et d’événements

La Direction des Routes et des Bâtiments du Service public de Wallonie,  c’est enfin 752 projets d’infrastructures financés :

  • 54 petites infrastructures sportives communales
  • 27 petites infrastructures privées (clubs sportifs)
  • 6 terrains « sports de rue »
  • 376 projets d’infrastructures
  • 26 bâtiments publics
  • 263 voiries communales

… Et également 788 manifestations sportives soutenues !

Découvrez toutes les réalisations du Service public de Wallonie en 2017 à travers notre dernier rapport d'activités.